Skip to main content

Radiochimie

Développement de technologie de procédés radiochimiques

2023_Radiochemie.jpg

La radiochimie : une réponse aux défis sociétaux

La radiochimie traite de la chimie des matières radioactives. Les scientifiques étudient les processus chimiques sur les matériaux irradiés et naturellement radioactifs en vue d'une application ultérieure de ces processus dans les domaines chimique et médical.

Dans le domaine médical, par exemple, la radiochimie est utilisée pour produire des radio-isotopes médicaux et des produits radiopharmaceutiques indispensables à la lutte contre le cancer, par exemple. Ils sont utilisés dans le monde entier pour détecter les cancers, les traiter et suivre de près l'efficacité du traitement.

Il n'existe pas encore actuellement de solution définitive pour la gestion de nos déchets hautement radioactifs. Ici aussi, de nouveaux procédés radiochimiques peuvent apporter des réponses à un défi complexe auquel notre société est confrontée aujourd'hui.

La chimie de séparation, une compétence clé

La radiochimie joue un rôle central dans les projets à grande échelle du SCK CEN. Dans le développement de nouveaux procédés radiochimiques, la chimie de séparation est l'une des compétences clés du centre de recherche. Grâce à la chimie de séparation, les scientifiques isolent des produits radioactifs précieux à partir de matrices complexes, avec une grande pureté nécessaire à leur application ou à leur caractérisation.

Ces dernières années, le SCK CEN s'est associé à des laboratoires de radiochimie européens de premier plan. Il collabore également avec les laboratoires du ministère américain de l'Énergie (U.S. DOE). Cela a permis au centre de recherche d'élargir et de renforcer son expertise dans la chimie de séparation.

3 domaines de recherche

Les possibilités d'application de la radiochimie sont vastes, mais ces domaines de recherche constituent l'épine dorsale de la recherche radiochimique du SCK CEN.

  • 2023_SCKCEN_Radiochemie

    Séparation des éléments chimiques en matière fissile irradiée

    La Belgique envisage un stockage géologique de ses déchets hautement radioactifs et de ses matières fissiles usées. Afin de réduire la charge et les risques pour les générations futures, le SCK CEN étudie des scénarios alternatifs. L'un de ces scénarios alternatifs est une séparation poussée des éléments chimiques dans les matières fissiles irradiées. La séparation de ces éléments en différentes fractions permet de traiter chaque fraction distincte de manière efficace et ciblée.

    Le SCK CEN a déjà fait œuvre de pionnier dans ce domaine dans les années 1960, 1970 et 1980. Aujourd'hui, le SCK CEN développe des systèmes de séparation innovants pour séparer ces éléments.  Plusieurs projets encadrent ce domaine de recherche : RECUMO, ASOF (financé par le Fonds de transition énergétique du SPF Économie), GENIORS (financé par le programme de recherche Euratom H2020).

    💡 Vous voulez en savoir plus sur nos solutions en matière de déchets nucléaires ? Lire la suite.

  • 2023_productie medische isotopen

    Production de radio-isotopes médicaux

    La production de radio-isotopes médicaux passe par plusieurs étapes. Le réacteur de recherche BR2 assure la première phase de production des radio-isotopes médicaux : l'irradiation des cibles. Les cibles irradiées sont ensuite traitées par un processus chimique afin de séparer les radio-isotopes médicaux et de pouvoir les administrer aux patients. Les scientifiques du SCK CEN étudient comment séparer et purifier les isotopes par un processus radiochimique afin d'obtenir des produits de haute qualité. Ces produits sont utilisés dans l'industrie médicale et pharmaceutique.

    Les scientifiques se concentrent sur la production d'une nouvelle génération de radio-isotopes médicaux tels que le lutécium 177, l'actinium 225, le terbium 161 et le tungstène 188. Par exemple, le lutécium 177 et l'actinium 225 sont prometteurs dans le traitement du cancer de la prostate. Le réacteur de recherche BR2 prend en charge la production, mais à l'avenir, MYRRHA Phase 1, jouera également un rôle important.

    💡 En savoir plus sur la production d'isotopes.

  • 2023_radiofarmaca ontwikkelen

    Développement de produits radiopharmaceutiques

    Le SCK CEN développe des produits radiopharmaceutiques dans le cadre du programme de lutte contre le cancer. Les produits radiopharmaceutiques sont des médicaments qui délivrent un isotope radioactif à un organe déterminé via une molécule porteuse. Une fois que la molécule porteuse s'est attachée à la cellule, l'isotope radioactif irradie la cellule cancéreuse. Le SCK CEN développe des produits radiopharmaceutiques avec de nouveaux radio-isotopes médicaux et mène des études précliniques.

    La molécule porteuse transporte-t-elle l'isotope radioactif jusqu'à l'organe ? Comment les produits radiopharmaceutiques et la cellule cancéreuse interagissent-ils ? Les médicaments ont-ils l'effet thérapeutique escompté ? Le SCK CEN réaménage actuellement ses laboratoires pour répondre aux besoins des développements radiopharmaceutiques.

    💡 Curieux de connaître notre programme de lutte contre le cancer ? En savoir plus.

SCK CEN - Radiochemische analyses (2019)

Analyses radiochimiques

Quelle est la composition chimique des matériaux et des échantillons ? Quels sont les radionucléides présents ? Quel est le degré de pureté des radio-isotopes médicaux produits ? L'élucidation de cette question, l'évaluation des processus radiochimiques et l'évaluation des produits finaux nécessitent une analyse approfondie. Nous proposons de nombreuses analyses radiochimiques.

Plus dinformations

Des questions ?
Contactez le Pr Dr Thomas Cardinaels, chef du service de radiochimie au SCK CEN.

Envoyer un e-mail

Partagez cette page