Skip to main content

Sûreté

  • SCK CEN - Dosimetrie (2019)

    Dosimétrie

    Certains processus de travail, notamment la production d'électricité par l'énergie nucléaire, la médecine nucléaire, l'imagerie médicale et la radiothérapie, utilisent des rayonnements ionisants ou la radioactivité. Une exposition accrue augmente le risque de dommages pour la santé. Le SCK CEN mesure, analyse et contrôle les doses que les travailleurs et l'environnement reçoivent.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Veilige uitbating (2019)

    Exploitation sûre

    Quelque 120 réacteurs nucléaires sont opérationnels en Europe. Plusieurs pays européens ont décidé de prolonger l'exploitation des centrales nucléaires. Leur sûreté est une priorité. Au fil du temps, les rayonnements radioactifs peuvent altérer les matériaux structurels. Le SCK CEN utilise ses connaissances sur le vieillissement des matériaux pour prédire avec précision la durée de vie des réacteurs nucléaires.

    Plus d'informations
  • 2019_SCK CEN - Meten is Weten

    Mesures de faible radioactivité

    La radioactivité est un phénomène naturel, mais elle est aussi le résultat d'activités humaines. Elle est omniprésente, mais invisible à l'œil nu. Alors comment percevons-nous la radioactivité ? Le SCK CEN connaît les ficelles du métier et est capable de détecter des concentrations extrêmement faibles de radioactivité.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Veilige uitbating (2019)

    Gestion de crises

    La probabilité d'un incident nucléaire est faible, mais jamais totalement exclue. En cas d'incident nucléaire, la radioactivité peut être libérée dans l'air, l'eau ou le sol. Afin de pouvoir prendre les mesures appropriées, le gouvernement doit être en mesure d'évaluer correctement la situation. Le SCK CEN aide le gouvernement en effectuant des mesures sur place et en calculant les conséquences radiologiques pour les personnes et l'environnement.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Ruimte (2019)

    Espace

    Un village sur la lune. Une colonie sur Mars. Des plans ambitieux circulent, mais l'apesanteur prolongée, les rayonnements cosmiques et le manque de nourriture rendent ces plans impossibles. Avec sa recherche spatiale, le SCK CEN se penche sur des solutions aux défis qui font obstacle aux progrès de l'exploration spatiale.

    Plus d'informations

Partagez cette page