Skip to main content

Société

Les sciences sociales

2022_SCKCEN_Samenleving_SocialeWetenschappen

Passerelle entre les sciences nucléaires et la société

La recherche nucléaire, ses applications ou l'exposition aux rayonnements ionisants peuvent sembler une lointaine réalité, mais sont en fait liées à la société de nombreuses façons.

Pour cartographier la relation entre la société et les technologies nucléaires, nous menons des recherches en sciences sociales. Pensez à des questions telles que :

  • « Quelle perception la population a-t-elle des technologies nucléaires ? »

  • « Comment prendre en compte les préoccupations sociétales dans la recherche scientifique ? »

  • « Comment pouvons-nous, en tant que société, nous assurer que nous faisons des choix éclairés concernant les rayonnements ionisants, aujourd'hui et à l'avenir ? »

En répondant à ces questions, le SCK CEN contribue à créer une science avec et pour la société.

  • Participation : votre voix compte aussi !

    Pour des questions aussi complexes, nous avons besoin de nombreux points de vue, expériences et connaissances provenant de toutes les couches de la société. Y compris des citoyens !

    Plus d'informations

  • Bar-o-mesurer, c’est savoir

    Le Baromètre SCK CEN est un sondage d'opinion bisannuel qui nous donne un aperçu précieux de la perception qu'a la population belge adulte des risques de radiation et de la technologie nucléaire.

    Plus d'informations

  • Ensemble pour des solutions durables

    Pour être considéré comme durable, un projet d'assainissement doit prendre en compte non seulement les aspects environnementaux et économiques, mais aussi la dimension sociale (santé, culture, relations sociales, sentiment d'appartenance, etc.). La recherche du SCK CEN démontre comment les priorités, les valeurs et les préoccupations sociales pèsent dans les décisions relatives à l'assainissement des sols.

    Plus d'informations

  • Déchets nucléaires : science et éthique

    Les applications et technologies nucléaires soulèvent de nombreuses questions éthiques. L'une des questions les plus complexes concerne la décision relative à la gestion et à l'élimination des déchets radioactifs. Que penseront les générations futures de notre décision ? Quelle serait une décision juste ?

    Plus d'informations

  • Ra-quoi ? Radon ! Aidez-nous à vous aider.

    Malheureusement, de nombreuses personnes ne mesurent pas les concentrations de radon dans leur maison et ne se protègent pas contre les risques sanitaires du radon dans les zones à risque. Nos chercheurs en sciences sociales cherchent à savoir pourquoi il en est ainsi et comment motiver les gens à mieux se protéger.

    Plus d'informations

  • Science citoyenne

    La science citoyenne fait référence à la participation des citoyens aux activités scientifiques. Ces activités vont de la collecte de données (par exemple, compter les oiseaux dans votre jardin) à la formulation d'une question de recherche. Ainsi, la science citoyenne veut être la science des, pour et par les citoyens.

    Plus d'informations

Partagez cette page