Skip to main content

Guaranteeing nuclear safety

Comment garantir la sûreté des installations nucléaires ?

Plusieurs pays européens, dont la Belgique, ont décidé de prolonger l'exploitation de leurs centrales nucléaires. Leur sûreté est au centre des priorités. Au fil du temps, le rayonnement ionisant présent pendant l'exploitation peut modifier les matériaux de structure des centrales nucléaires. Il est important de pouvoir étudier et prédire avec précision ce changement.

2020_SCKCEN_LHMA_hotcell_material-testing

Recherche sur le vieillissement des matériaux

Le SCK CEN utilise ses connaissances sur le vieillissement des matériaux afin de prédire avec précision la durée de vie du réacteur nucléaire. Comment les particules radioactives interagissent-elles avec les matériaux ? Depuis la création du centre de recherche, cette question est au centre des préoccupations dans les projets menés par le SCK CEN afin de garantir la sûreté des applications nucléaires.

Nous avons donc accumulé de nombreuses connaissances sur les matières fissiles et les matériaux irradiés.

Nous étudions le comportement des matériaux dans des environnements radioactifs et appliquons ensuite les résultats de ces tests dans différents secteurs, de la fission à la fusion. Comment ?

En irradiant d'abord les matériaux dans le réacteur de recherche BR2, nos experts du laboratoire de haute et moyenne activité (LHMA) analysent ensuite les processus d'endommagement et de vieillissement.

Les résultats de ces tests permettent de prévoir avec précision la durée de vie des réacteurs nucléaires. Les exploitants nationaux et internationaux font appel au SCK CEN en tant que consultant pour leurs programmes de surveillance.

SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

Irradiation des matériaux

Le réacteur de recherche BR2 du SCK CEN joue un rôle important dans la recherche sur les matériaux. Nous irradions diverses pièces d'essai de matières fissiles et de matériaux de structure pour les centrales nucléaires actuelles et les projets de réacteurs futurs. Grâce à la haute intensité du rayonnement neutronique dans le BR2, les chercheurs du SCK CEN peuvent prédire avec précision le comportement des matériaux dans un réacteur nucléaire.

Dans la capsule temporelle

Un mois dans notre réacteur produit le même effet sur l'acier de cuve que 40 ans de vieillissement normal dans un réacteur nucléaire. Nous accélérons pour ainsi dire le temps dans notre réacteur.

🔗 En savoir plus sur notre reacteur BR2

2020_SCKCEN_LHMA_charpy-impact_material-testing2

Tests des matériaux mécaniques et chimiques

Grâce à des instruments de recherche mécanique, chimique et microstructurelle, le SCK CEN analyse les processus d'endommagement et de vieillissement des matériaux. Le test Charpy V-notch en est un exemple ; un test international au cours duquel les chercheurs cassent des échantillons à l'aide d'un lourd marteau à percussion afin de vérifier la résistance à la rupture de l'acier de la cuve

💡 Observer quelques tests d'impact!

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

Fusion nucléaire - le soleil sur terre

Les réacteurs nucléaires traditionnels fonctionnent par fission nucléaire, un processus qui libère de l'énergie lorsque des noyaux atomiques lourds se divisent en deux noyaux. La fusion nucléaire désigne le processus inverse.

Même si seuls des réacteurs de fusion expérimentaux existent, il suffit de lever les yeux vers le soleil pour observer un grand réacteur de fusion. En effet, la fusion nucléaire est la technique qui imite la production d'énergie du soleil, dans laquelle deux isotopes (hydrogène) entrent en collision et fusionnent en un noyau atomique plus lourd (hélium). Ce processus se déroule sous une pression et une température très élevées. Les composants d'un réacteur de fusion nucléaire sont exposés à des conditions beaucoup plus extrêmes que dans les réacteurs traditionnels. Le SCK CEN étudie l'effet de ces conditions extrêmes sur les matériaux de fusion.

🔗 En savoir plus sur la fusion nucléaire

Nos dernières actualités sur ces expertises

Plus de nouvelles sur la sûreté nucléaire ?

Continuer à lire

Partagez cette page