Skip to main content

Centre national de données belge pour le TICE

Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires ou TICE interdit toutes les formes d'essais nucléaires dans le monde. Pour empêcher les essais nucléaires clandestins, le traité prévoit un régime de vérification complet. Plus de 300 stations de surveillance et 16 laboratoires dans le monde sont nécessaires pour détecter d'éventuels essais nucléaires à l'aide de quatre méthodes scientifiques: sismique, hydroacoustique, infrasons et radionucléides. Ces techniques permettent la détection d'explosions nucléaires, qu'elles se produisent dans l'atmosphère, sous terre ou sous l'eau.

Les informations provenant des stations de surveillance sont centralisées à Vienne, où se trouve l’Organisation du traité (OTICE). Les États membres du TICE aident à analyser les données collectées. À cette fin, un centre national de données est créé dans chaque État membre, rassemblant des scientifiques de différents secteurs.

Les données collectées par les stations de surveillance ne sont pas uniquement utilisées pour la détection des essais nucléaires. Les données peuvent avoir d'autres applications scientifiques. Elles sont utilisés pour envoyer des alertes précoces à l'approche des tsunamis. Elles permettent une prévision précise du début des pluies de mousson, permettant un meilleur timing des activités agricoles. Elles sont également une source d'informations sur le changement climatique.

Le Centre national de données belge a été nommé NDC.be. Le NDC.be facilite l'interaction entre les institutions belges et l'OTICE.

Activités du NDC.be

  • SCK CEN - Crisisbeheersing (2019)

    Rapports d'analyse

    Nous préparons des rapports d'analyse des observations indiquant une explosion nucléaire.

  • SCK CEN - Crisisbeheersing (2019)

    Activités et réunions de l'OTICE

    Nous soutenons à la contribution belge aux activités et réunions de l'OTICE.

  • SCK CEN - Crisisbeheersing (2019)

    Simulations et exercices

    Nous participons aux simulations et exercices de l'OTICE.

  • SCK CEN - Missie en visie (2019)

    Coopération internationale

    En 2019, un accord a été conclu sur la coopération et la mise en commun de l’expertise entre les CDN des pays du BENELUX.

Composition du NDC.be

Les membres fondateurs du NDC.be sont:

  • Le Service public fédéral Économie, (DG Énergie)
  • L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN-AFCN)
  • SCK CEN (SCK CEN)
  • L'Institut Royal Météorologique (RMI-IRM)
  • Le Service public fédéral Affaires étrangères

NDC.be collabore avec d'autres institutions scientifiques belges, associées aux activités.

Partagez cette page