Skip to main content

Ensemble pour des solutions durables

De nombreux acteurs industriels traitent des matières premières contenant de la radioactivité naturelle. Il s'agit, par exemple, de l'extraction de minerais, de la production de combustibles ou de minéraux industriels, tels que le phosphate ou l'argile. Cela peut entraîner une pollution environnementale et la nécessité de prendre des mesures d’assainissement pour réduire les risques.

Pour être considéré comme durable, un projet d'assainissement doit prendre en compte non seulement les aspects environnementaux et économiques, mais aussi la dimension sociale (santé, culture, relations sociales, sentiment d'appartenance, etc.).

La recherche du SCK CEN démontre comment les priorités, les valeurs et les préoccupations sociales pèsent dans les décisions relatives à l'assainissement des sols.

Choisissez la réponse qui permet de jeter des ponts entre la science et la société.

  • Antwoord A

    Réponse A

  • Antwoord B

    Réponse B

  • Antwoord C

    Réponse C

L'environnement, l'économie et la société sont les 3 dimensions de la durabilité. Comment pensez-vous que les 3 dimensions sont reliées dans un projet d'assainissement de l'environnement ?

  • Bien que les aspects sociaux doivent être pris en compte dans les projets d'assainissement, ils ne doivent pas prendre le pas sur les considérations environnementales ou économiques. Afin de trouver un équilibre entre les besoins sociaux et les solutions techniques, il est important d'impliquer dans la discussion à la fois la population locale et des experts dans différents domaines.

    Agir de manière durable signifie trouver un équilibre entre différentes priorités. Pouvez-vous trouver une meilleure réponse ?

  • Dans cette représentation, les aspects environnementaux influencent l'économie, qui à son tour influence la société. Cependant, les trois dimensions de la durabilité s'influencent mutuellement. Elles doivent donc être présentées de manière plus équilibrée.

    Pouvez-vous trouver une meilleure réponse ?

  • L'objectif de l'assainissement durable de l'environnement est de trouver des solutions qui prennent en compte les dimensions économiques, écologiques et sociales de manière égale et complète.

    Beau travail ! Prenez une photo et montrez à la société que vous êtes aussi un bâtisseur de ponts.

Partagez cette page