EN NL
kerstbal

L’année 2017 était remplie de défis scientifiques et nous devons notre succès aux initiatives lancées dans le domaine de la médecine nucléaire et des applications nucléaires. Notre recherche veut mettre l’accent sur la pertinence sociale. C’est pourquoi nous mettons au point des technologies durables pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs ensemble en poursuivant nos recherches pionnières.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, de joyeuses fêtes de fin d’année !

Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN

Academy
Academy

Transmettre notre expérience et notre expertise aux générations suivantes est l'une des missions essentielles de notre centre de recherche. La SCK•CEN Academy for Nuclear Science and Technology encadre les jeunes chercheurs scientifiques, organise des cours académiques et propose des formations sur-mesure aux professionnels.

Plus d'info
medical
Medical

Inscrites depuis toujours au centre de nos activités, la médecine et la santé en général ne cessent de croître au SCK•CEN. Outre la production de différents types de radio-isotopes médicaux pour le diagnostic et le traitement du cancer, notre centre de recherche met tout en oeuvre pour améliorer la protection de l’homme et l’environnement contre le rayonnement ionisant. Nos chercheurs tentent ainsi de réduire au minimum la dose d'irradiation reçue par les patients et le personnel lors d’un examen médical, tout en garantissant la qualité des soins de santé.

Plus d'info
BR2
Belgian Reactor 2

Relancé en juillet 2016 après une profonde opération de modernisation, le Belgian Reactor 2 (BR2) est prêt à assurer, pour au moins dix ans, son rôle essentiel sur le plan technologique. Ce réacteur de recherche unique au monde a pour mission de garantir la sûreté nucléaire des centrales de puissance et de répondre à la demande mondiale croissante en radio-isotopes médicaux, indispensables pour le diagnostic et le traitement du cancer. A son lancement en 1961, le BR2 était une première mondiale ; avec cette rénovation, il conserve son rang d'infrastructure de recherche de pointe à l’international.

Plus d'info
myrrha
MYRRHA

Coeur de l’innovation de notre centre de recherche, le projet MYRRHA est actuellement en cours de développement au SCK•CEN. Cette installation d’irradiation polyvalente sera le premier prototype au monde de réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules. Elle permettra notamment de développer de nouvelles technologies et applications durables. Avec MYRRHA, la Belgique sera en mesure de perpétuer, pour cinquante ans encore, sa tradition de pionnière dans le domaine des applications nucléaires pacifiques.

Plus d'info
Space
Espace

Le SCK•CEN soutient les astronautes en observant et en étudiant les conditions extrêmes en dehors de l’atmosphère. Notre centre de recherche contribue aux études sur la santé des astronautes et de leur environnement. Dans le cadre de notre expérience Artemiss, un petit bioréacteur a été envoyé vers la Station spatiale internationale.

Plus d'info