Skip to main content

Déchets et enfouissement

Qu'en est-il des déchets qui ne peuvent plus être réduits ou valorisés ?

Les catégories de déchets radioactifs

2022_SCKCEN-categories-déchets-radioactifs-A

Catégorie A : les déchets de courte durée de vie de faible et moyenne activité

De quels déchets s'agit-il ?

Les déchets de courte durée de vie de faible et moyenne activité proviennent principalement de la maintenance dans les centrales nucléaires, de l'industrie, de la médecine et de la recherche scientifique.

Où les déchets doivent-ils aller ?

Ils seront stockés en surface en toute sécurité, sans risque pour la santé publique des générations actuelles et futures. Ce site d'enfouissement en plein air sera réalisé dans la commune de Dessel. En attendant, les fûts de déchets sont stockés dans des bâtiments spéciaux chez Belgoprocess.

2022_SCKCEN-categories-déchets-radioactifs-B&C

Catégorie B&C : les déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie

De quels déchets s'agit-il ?

Les déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie proviennent principalement du combustible utilisé dans les centrales nucléaires et du démantèlement des installations nucléaires.

Où doivent-ils aller ?

La recherche internationale montre que le stockage géologique est la solution la plus sûre et la plus responsable pour ce type de déchets. Le SCK CEN est un pionnier dans la recherche sur le stockage de ces déchets dans des couches d'argile profondes. Une partie importante de cette recherche est effectuée dans le laboratoire souterrain HADES.

💡 En savoir plus sur l'origine des déchets radioactifs ? Cliquez ici.

Trois solutions pour les déchets radioactifs

Chaque type de déchets radioactifs demande une solution spécifique. L'Organisme National des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) est responsable de la gestion à court et à long termes de tous les déchets radioactifs en Belgique. Le SCK CEN est étroitement impliqué dans l'infrastructure scientifique des dossiers de sécurité. La question clé est la suivante : comment pouvons-nous protéger l'homme et l'environnement contre les effets nocifs du rayonnement ?

  • SCK CEN - Afval en berging (2019)

    Stockage en surface

    Les déchets de courte durée de vie de faible et de moyenne activité proviennent surtout de l'industrie, de la médecine et de la recherche scientifique. Ils peuvent être stockés en toute sécurité en surface sans risques pour la santé publique des générations actuelles et futures. Un nouveau site de stockage en surface est actuellement en cours d'élaboration. Dans l'attente de ce dernier, les fûts de déchets sont stockés provisoirement dans des bâtiments spéciaux.

     

    Plus d'infos sur niras.be

  • SCK CEN - Afval en berging (2019)

    Stockage géologique

    Les déchets de haute activité et/ou de longue durée vie proviennent surtout de la matière combustible nucléaire des centrales nucléaires et du démantèlement des installations nucléaires. La recherche internationale montre que le stockage géologique est la meilleure solution pour ce type de déchets. Le SCK CEN est un pionnier dans la recherche pour stocker ces déchets dans des couches d'argile profondes. Aujourd'hui, il étudie les différentes options de concert avec l'ONDRAF et d'autres partenaires belges.

    Cliquez pour plus d'infos

  • 2023_SCKCEN-Radiochemie-doorgedreven-scheiding

    Séparation poussée

    Les déchets hautement radioactifs proviennent principalement des matières fissiles utilisées pour produire de l'énergie nucléaire. Le stockage géologique est la destination finale la plus sûre et la plus responsable pour ce type de déchets. Le SCK CEN étudie des scénarios visant à réduire les risques, l'empreinte et le coût du stockage géologique afin de réduire l'impact sur les générations futures. Un stockage géologique reste nécessaire, mais les technologies de procédés radiochimiques telles que la séparation poussée peuvent séparer les différents éléments chimiques présents dans les matières fissiles usées en fractions distinctes. Chaque fraction peut alors être traitée de manière plus efficace et plus ciblée.

    Cliquez pour plus d'infos

2023_SCKCEN_Radiochemie-Scheidingstechnieken-portrait

Séparation poussée : comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Une séparation poussée peut être réalisée par des procédés aqueux, dans lesquels les éléments chimiques souhaités sont transférés de la phase aqueuse à une phase organique non miscible. Ce procédé utilise des molécules organiques spécialement développées qui se lient uniquement aux éléments souhaités.

Une alternative est la séparation électrochimique réalisée dans des sels fondus à haute température. Dans ce processus, les éléments souhaités sont déposés de manière sélective sur l'une des électrodes et sont ainsi séparés. L'un des principaux avantages de cette méthode est la résistance aux radiations du sel, ce qui permet de traiter les matières fissiles usées beaucoup plus rapidement.

Certaines de ces fractions peuvent être converties en substances moins radiotoxiques à courte durée de vie par transmutation. Avec MYRRHA, le SCK CEN est à la pointe de la recherche sur cette technique prometteuse.

SCK CEN - Missie en visie (2019)

Travail de stockage en dehors de HADES

Le laboratoire souterrain HADES est un pilier important de la recherche « Déchets et enfouissement » du SCK CEN, mais la recherche ne s'arrête pas là. Le SCK CEN étudie d'autres aspects afin d'améliorer et de rendre plus sûre la gestion des déchets. Le centre de recherche se penche sur toute une série de questions.

  • Avec quelles techniques pouvons-nous mieux traiter et conditionner les déchets ?
  • Comment différents types de matériaux comme l'argile, le verre, le béton et le mortier réagissent-ils à court et à très long terme ?
  • Comment pouvons-nous caractériser les déchets radioactifs ?
  • Quels produits radioactifs peuvent se disséminer dans un site de stockage ?

Les chercheurs introduisent ces vues dans des modèles informatiques grâce auxquels ils soutiennent les analyses de performance et de sécurité de l'ONDRAF.

2018_ACA-Training-Education

Intéressé par une formation, un stage ou une thèse ?

Quiconque veut approfondir ce sujet peut s'inscrire pour une formation auprès de la SCK CEN Academy

Plus de détails

Partagez cette page