Protection of man and the environment

Low radiation dose risks: radiobiological research

There is still too little known about the long term effects of low radiation doses, for example, following recurring medical treatment, diagnostic imaging or a nuclear accident. Science also still has much to discover about the influence of individual genetic factors on developing cancer or not. Together with institutions at home and abroad, we studied the role of genetic factors on the development of thyroid cancer.

In combination with other research projects, we hope to create a model that describes the link between thyroid cancer and low radiation doses. Repeated exposure to low radiation doses not only increases the risk of developing cancer, it is also thought to affect the development of unborn babies.

Research conducted with mice has shown that radiation of the embryo can lead to deformities and DNA instability, with an increased risk of cancer as a result. For years we have been trying to find the genetic factors that provoke these effects. We are also trying to establish whether these genetic defects can be transferred to subsequent generations as a result of radiation.

Our current studies demonstrate that the risk of problems in human embryos as a result of low X-ray doses during early pregnancy is relatively low, in relation to the spontaneous risk of a congenital deformity.

Protection de l'homme et de l'environnement

Risques de faibles doses de rayonnement:
recherche adiobiologique

A l'heure actuelle, la connaissance sur les effets à long terme de faibles doses de rayonnement, comme par exemple à la suite de traitements médicaux successifs, de diagnostics imagés ou après un accident nucléaire, est encore insuffisante. Il en va de même pour l'impact de facteurs génétiques individuels  sur le cancer. De concert avec des institutions belges et étrangères, nous avons examiné le rôle des facteurs génétiques lors du développement du cancer de la glande thyroïde.

En combinaison avec d'autres projets de recherche, nous espérons pouvoir réaliser un modèle établissant un lien entre la glande thyroïde et les faibles doses de rayonnement. Une exposition répétée à de faibles doses de rayonnement augmente le risque de cancer, mais peut également perturber chez des enfants non encore nés, leur développement proprement dit.

 Une étude sur des souris a démontré que le rayonnement d'un embryon peut conduire à des malformations et à une instabilité d'ADN, avec comme conséquence un risque élevé de cancer. Depuis de nombreuses années, nous recherchons les facteurs génétiques qui provoquent ces effets. Nous examinons aussi la question de savoir si ces défauts génétiques se transmettent  par le rayonnement aux générations suivantes.

Pour l'heure, nos études ont démontré que durant les premiers jours de la grossesse, le risque pour de faibles doses de rayonnement de causer problème à des embryons humains, est relativement réduit comparé aux risques spontanés d'une malformation congénitale.