Protection de l'homme et de l'environnement

L'impact du rayonnement : recherche radio-écologique et modèles de biosphère

Les activités nucléaires ont inévitablement une influence sur l'homme et son environnement naturel. Pour pouvoir évaluer cet impact avec précision, nous souhaitons comprendre le comportement et la propagation de particules radioactives dans l'environnement. Seule cette connaissance nous permettra d'estimer avec précision la charge du rayonnement sur l'homme et l'environnement et de prendre les mesures qui s'imposent pour la limiter. Toutes ces études tombent sous le dénominateur "Etudes d'incidences sur la biosphère".

Modèles de prévision

Le SCK•CEN effectue bon nombre d'expériences en laboratoire et sur le terrain afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des processus à la base de la distribution des particules radioactives dans l'environnement.  Suite à cela, nous développons des modèles de dispersion. Un bon exemple est un modèle de simulation qui met en scène l'interaction entre le sol, les plantes et les eaux souterraines. Certaines plantes pluriannuelles absorbent l'eau souterraine et contribuent ainsi à la propagation de la radioactivité dans l'environnement. Par ailleurs, nous étudions les effets du rayonnement sur les plantes.

Cette connaissance nous permet de développer des modèles scientifiques qui prévoient les doses radiologiques endurées par l'homme et l'environnement.

Nos chercheurs étudient également la manière d'éviter la contamination radiologique de l'environnement et la charge du rayonnement par la mise au point de contre-mesures. Nous étudions le stockage des déchets nucléaires, des industries travaillant avec des matériaux de radioactivité naturelle, les écoulements de routine de l'industrie nucléaire, les accidents nucléaires, …

 

Recherche en radio-écologie