MYRRHA: an innovative research installation

Response to future technology challenges

Safe and efficient nuclear energy with less waste

MYRRHA is the very first prototype of a nuclear reactor driven by a particle accelerator. This ADS (Accelerator Driven System) has 2 major advantages:

An ADS has a subcritical core: this core does not contain enough fissile material to spontaneously maintain the chain reaction. It is referred to as a safe and easy to control nuclear technology: when the particle accelerator is stopped, the chain reaction also stops automatically within a fraction of a second.

The use of fast neutrons constitutes the other advantage: thanks to fast neutrons, the ADS uses the uranium fuel optimally which allows for a reduction of radioactive waste. Besides, an ADS is perfectly adapted to safe and condensed transmutation of long-lived waste.

Worldwide demand for radioisotopes

The Belgian Nuclear Research Centre is among the five world leaders in producing various types of medical radioisotopes. These isotopes are essential in diagnosis and treatment of several disease, such as cancer. SCK•CEN produces around 30% of global needs and up to 65% when the demand is high. Every year, no less than 7 million medical examinations are possible thanks to the Belgian production.

These radioisotopes are currently produced in the BR2 reactor. After its closure, MYRRHA will take on the production of radioisotopes for medical purposes in order to meet the increasing demand and secure global supply. Thanks to MYRRHA, SCK•CEN will also be able to develop new types of radioisotopes which can fight disease more efficiently as well as minimize side effects on health.

Materials and fuels for new reactors

Amongst the most efficient and flexible reactors in the world, the BR2 has been playing a major role for several decades in international research on safety, materials and fuels for reactors as well as in the European nuclear fusion programme. The MYRRHA research installation will take on this crucial role to allow us to go even further into developing nuclear fusion technology.

Irradiation tests in MYRRHA will be the basis for the development of materials and components of future nuclear systems. These will be safer, use uranium stocks more efficiently and will produce less radioactive waste.

MYRRHA: une installation de recherche innovante

Réponse aux défis technologiques futurs

Une énergie nucléaire sûre et efficace, pauvre en déchets

MYRRHA est le premier prototype d'un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules. Ce système ADS (Accelerator Driven System) présente 2 gros avantages:

Un ADS dispose d’un cœur sous-critique: ce cœur ne contient pas suffisamment de substance combustible pour entretenir spontanément la réaction en chaîne. Il s'agit d'une technologie nucléaire sûre et facile à contrôler: lorsque l'accélérateur de particules est arrêté, la réaction en chaîne stoppe automatiquement endéans une fraction de seconde.

L’utilisation de neutrons rapides constitue l’autre avantage: grâce aux neutrons rapides, l’ADS utilise de manière optimale le combustible d’uranium, ce qui permet de réduire la quantité de déchets radioactifs. Par ailleurs, un système ADS convient parfaitement à la transmutation sûre et concentrée de déchets de longue vie.

Demande mondiale en radio-isotopes

Au niveau mondial, le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire compte parmi les cinq plus grands producteurs de différents types de radio-isotopes médicaux. Ces isotopes médicaux sont essentiels dans le diagnostic et le traitement de plusieurs maladies, dont le cancer. Le SCK•CEN assure près de 30 % des besoins mondiaux et même jusqu’à 65% en période de forte demande. Chaque année, ce sont pas moins de 7 millions d’examens médicaux qui sont ainsi réalisés grâce à la production belge.

Ces radio-isotopes sont actuellement produits dans le réacteur BR2. Après sa fermeture, MYRRHA assurera la production de radio-isotopes médicaux afin de répondre à la demande croissance et de garantir l’approvisionnement mondial. Grâce à MYRRHA, le SCK•Cen pourra également développer de nouveaux types de radio-isotopes, capables de combattre plus efficacement encore les maladies tout en minimisant les effets secondaires sur la santé.

Matériaux et combustibles pour de nouveaux réacteurs

Figurant parmi les réacteurs de recherche les plus performants et flexibles du monde, le BR2 joue depuis plusieurs décennies déjà, un rôle éminent dans la recherche internationale sur la sécurité, les matériaux et combustibles des réacteurs, ainsi que dans leprogramme européen de fusion nucléaire. L’installation de recherche MYRRHA reprendra ce rôle essentiel et permettra d’aller plus loin dans le développement de la technologie de fusion nucléaire.

Des tests d'irradiation dans MYRRHA constitueront la base pour le développement de matériaux et d'éléments de systèmes nucléaires futurs. Ces derniers seront plus sûrs, l'utilisation des stocks d'uranium se fera de manière plus efficace et ces systèmes produiront moins de déchets radioactifs.