MYRRHA: une installation de recherche innovante

Une priorité pour l’Europe

La Commission européenne soutient MYRRHA depuis le lancement du projet au travers de différents programmes-cadres scentifiques. Qualifié par l’Europe de « projet international prioritaire d'une grande importance sociétale », MYRRHA joue un rôle de premier ordre dans le développement d'une économie dynamique de connaissances. L'investissement des autorités belges dans MYRRHA cadre aussi avec la stratégie de l'Europe 2020 visant à stimuler la croissance et l'emploi.


MYRRHA aide notre pays à atteindre les objectifs de ce plan ambitieux: soutenir l'innovation, renforcer les activités industrielles et aboutir à une économie pauvre en carbone et en rejets causés par les gaz d'effets de serre. MYRRHA est aussi mis à contribution pour la formation et le training: une nouvelle génération de scientifiques et ingénieurs nucléaires seront appelés à participer ainsi à la création de la société de demain.

Energie nucléaire durable

MYRRHA rencontre parfaitement les objectifs du plan stratégique de la Commission européenne destiné à accélérer le développement de technologies énergétiques pauvres en carbone. Ces dernières jouent un rôle non négligeable dans la lutte contre le réchauffement de la terre et veillent à assurer un ravitaillement sûr et indépendant de l'Europe en énergie. 

La nouvelle approche vise l'élaboration de programmes communs, une meilleure mise à profit du potentiel spatial en Europe, mais aussi la recherche, l'innovation et l'exploitation maximale de toutes les possibilités du marché intérieur. En tant qu'infrastructure unique de par le monde, MYRRHA se focalise sur la recherche relative au traitement des déchets nucléaires (transmutation), sur les matériaux de combustible pour les systèmes de fission nucléaire et les matériaux de fusion.