MYRRHA: une installation de recherche innovante

Pôle d'attraction unique pour la Belgique

MYRRHA joue un rôle crucial dans le développement du SCK•CEN, de la Campine et de la Belgique. Selon une étude menée par l'asbl Strategische Projectenorganisatie Kempen (SPK, l'organisation de projets stratégiques en Campine), l'impact économique total du projet MYRRHA de 2009 jusqu'à la fin de l'exploitation, est estimé à près de 13 milliards EUR, dont 11 milliards EUR en Belgique. Pour chaque euro investi dans MYRRHA, les retombées pour la Belgique tournent autour des 12 euros.

Le projet MYRRHA attire des spécialistes de par le monde et contribue à conforter notre rayonnement international et notre réputation de centre d’excellence. Outre la formation de nouvelles générations d’experts, ce projet d’envergure mondiale permet aussi de jeter des ponts entre de nombreux instituts de recherche, universités et entreprises en Belgique et à l’étranger.

La construction de MYRRHA, combinée au plan stratégique du SCK•CEN, génère de nouveaux emplois. Durant la phase d'exploitation de MYRRHA, quelque 2.000 emplois durables seront créés directement ou indirectement. La dynamique engendrée par l'exploitation de MYRRHA, créera aussi des emplois supplémentaires, via la création de spin-offs et l’implémentation de nouvelles entreprises de haute technologie dans les environs du SCK•CEN.