Analyses et mesures

Dosimétrie de réacteurs

La dosimétrie de réacteurs a pour but de déterminer les flux neutroniques pour diverses applications. L'une des techniques les plus couramment utilisées à cet effet est la technique d'activation neutronique. Des capsules de surveillance généralement munies d'un ensemble de fils ou feuilles d'activation (dosimètres) sont par exemple placées à l'intérieur de réacteurs nucléaires. Après irradiation, le flux neutronique reçu par la capsule de surveillance peut être déterminé au moyen de l'activité mesurée par le dosimètre.

Accréditation

Grâce à ses recherches et services, le SCK•CEN dispose d'une vaste expérience dans le domaine de la dosimétrie de réacteurs. Le laboratoire de dosimétrie de réacteurs a obtenu sa première accréditation en 1998.

Aujourd'hui, le laboratoire possède une accréditation BELAC suivant la norme ISO/IEC 17025:2005.

Le laboratoire est équipé de détecteurs au germanium de grande pureté pour mesures par spectrométrie rayons X et gamma de haute résolution.

Exemples des services standard

  • Dosimétrie de surveillance pour réacteurs nucléaires de puissance
  • Dosimétrie pour expériences en réacteurs de recherche
  • Dosimétrie rétrospective
  • Consultance

Services de calibrage

En outre, nous offrons des services de calibrage pour détecteurs neutroniques tels que les chambres de fission, en utilisant les champs d'irradiation standard (spectre thermique ou spectre de fission) dans le réacteur BR1.

 

Contact: jwageman@sckcen.be

Plus d'information sur notre ‘Science Platform’ (en anglais)