Analyses radiochimiques

Beaucoup d'entreprises, comme des centrales nucléaires, des producteurs de radioisotopes médicaux, des entreprises de traitement de déchets radioactifs et instituts de recherche nucléaires font appel à nous pour des analyses chimiques et radiochimiques. Nous analysons la présence de radionucléides (radiations alpha, bêta et gamma) aussi bien dans des solutions aqueuses (eaux d'argile, eaux de refroidissement, eaux usées,…) que dans des matières solides (métaux, déchets radioactifs, résines, combustibles nucléaires, échantillons du sol,…).

Au niveau de l'analyse d'échantillons de faible et de haute radioactivité, nous disposons d'une large gamme d'équipement et de laboratoires chimiques. Ces laboratoires sont équipés de hottes, de boîtes à gants et de cellules protégées au plomb. Fort d'une expérience de plusieurs années, nous sommes parfaitement en mesure d'analyser la composition autant chimique que radiochimique de matériaux et d'échantillons les plus complexes.

Pour des échantillons complexes, nous pouvons appliquer des techniques dédiées de préparation d’échantillons et de séparations radiochimiques.

Nos analyses sont complémentaires aux mesures de faible radioactivité faîtes au SCK•CEN.

Boîte à gants pour la manipulation et l’analyse d’échantillons de haute radiotoxicité

Cellules chaudes pour la manipulation et le traitement de matériaux émetteurs de rayons gamma de haute énergie

 

Contact

Dr. Andrew Dobney: andrew.dobney@sckcen.be

Dr. Lesley Adriaensen: lesley.adriaensen@sckcen.be

 

Plus d'information sur notre ‘Science Platform’ (en anglais)