Analyses et mesures

Dosimétrie

Dosimétrie des personnes et de l'environnement

Pour répondre à la demande d'hôpitaux, d'entreprises industrielles ou d'autres institutions employant des personnes  exposées à la radioactivité dans le cadre de leur activité professionnelle, nous mesurons les doses individuelles encourues. En général, les mesures s'effectuent à l'aide d'un dosimètre corporel, porté sur la poitrine.

Le SCK•CEN contrôle les dosimètres de manière mensuelle et livre le résultat au client. Cela concerne les employés des centrales nucléaires, radiologues, médecins, techniciens de laboratoire, le personnel médical ainsi que les patients …
 

Dosimètres variés

En fonction des besoins du client, différents types de dosimètres sont utilisés. En cas de rayonnements locaux, des doses épidermiques élevées peuvent survenir. Dans ce cas de figure, un dosimètre de doigt ou de poignet complémentaire est recommandé. Ce dosimètre peut être utile, notamment dans la médecine nucléaire lors du traitement au moyen de sources radioactives ou lors de travaux dans une boîte à gants.
Un dosimètre de poignet mesure la dose épidermique au niveau des mains. Le dosimètre de doigt est une bague en plastique munie d'un détecteur encapsulé, sensible aux rayonnements.
 

Résultats

Après utilisation, les dosimètres sont renvoyés par le client au SCK•CEN à Mol pour lecture. Après calcul et contrôle des résultats de mesures, le client en est informé par courriel.

L'information est également disponible sur une plateforme web sécurisée. De cette manière, le client peut suivre en ligne l'historique de chaque dosimètre individuel. Lors de commandes importantes des ristournes sont accordées.

Doses accidentelles

En cas d'exposition accidentelle, vous pouvez faire appel à notre expertise pour mesurer la dose personnelle reçue. Des mesures correctives sont ensuite proposées et le suivi de leurs résultats est assuré.

 

Dosimétrie environnementale

Dans le cas d'une dosimétrie environnementale, nous mesurons l'effet de sources radioactives artificielles sur l'environnement. Il est bien évidemment tenu compte du bruit de fond de la radioactivité naturelle. Pour mesurer les fluctuations les plus petites de la radioactivité, nous utilisons un appareillage de mesure très sensible.

Vous voulez en savoir plus ou devenir client?

Alors, visitez notre site web: http://dosimetry.sckcen.be

Contact: filip.vanhavere@sckcen.be