Radioactivité: toujours et partout

Les substances naturelles radioactives

L'écorce terrestre contient des substances radioactives qui ont une très longue demi-vie, même plus longue que 500 millions d'années. Les exemples sont l'uranium, le thorium et le potassium-40. Les rayons de ces substances nous parviennent via le sol et les matériaux de construction. Ce rayonnement naturel nous atteint de deux manières: par le biais d'un irradiation externe ou par une contamination interne via la nourriture ou notre respiration. Dans ce cas, nous parlons d'une exposition interne

Radon

A partir de l'uranium naturel naît spontanément un gaz noble radioactif, appelé radon. Ce gaz circule librement dans le sol et dans les matériaux de construction;  une partie se retrouve dans l'air. Nous recevons une grande partie du rayonnement naturel via l'inhalation du radon.
La radioactivité naturelle dans le sol diffère d'un endroit à l'autre. Dans le sud de la Belgique, et en particulier en Ardennes, dans le Condroz et dans la région Sambre et Meuse, les concentrations de radon sont beaucoup plus élevées qu'en Flandre ou aux Pays-Bas. La cause en est la grande infiltration du radon dans un sol rocailleux et accidenté.