La santé

Protection contre le rayonnement ionisant

Il est important de connaitre avec précision les effets du rayonnement ionisant sur l'homme et notre environnement. Le SCK•CEN examine les conséquences éventuelles d'une exposition dans diverses situations: lors du dépôt des déchets radioactifs ou de l'exploitation de centrales nucléaires, dans des situations d'urgence, pour des matières radioactives d'origine naturelle ...
Lors d'incidents nucléaires, nos équipes de spécialistes sont appelées à estimer les risques pour la population. Des mesures sont donc effectuées sur place. Nos laboratoires analysent des échantillons d'herbe ou d'eau, mais aussi des  contaminations radioactives internes.
La connaissance acquise mène à des mesures concrètes qui limitent la charge radioactive. En outre, nous développons des techniques pour assainir l'environnement après une contamination radioactive. En radio-écologie, nous avons notamment acquis une renommée internationale au cours des dernières années.

 

Programme de contrôle

Pour garantir la sécurité radiologique de notre pays, nous prenons plus de 5.300 échantillons et effectuons près de 32.000 analyses de radioactivité. Le SCK•CEN prend en compte une grande partie de ces tâches. Nos experts analysent des échantillons d'herbe, d'eau de surface et d'eau de mer, d'air, de lait, viande et légumes. Par ailleurs, nous suivons bien évidemment avec beaucoup d'attention la radioactivité auprès de nos installations et aux abords de celles-ci.

 

Plus d'infos: Protection de l'homme et de l'environnement