Health

Medical imaging

Ionising radiation is used in different types of medical imaging such as X-rays. These pass through the body and thus produce a sharp image of solid body parts,  i.e. bones.

To execute a mammography a physician uses soft X-rays to study the differences between fat and glandular tissue. Bone densitometry also involves low dose ionising radiation. During the examination an X-ray the size of a needle passes across the body. The apparatus measures how much radiation passes through the bone and is able to define the exact bone calcium content.

SCK•CEN studies the long term health effects of these low dose radiation imaging techniques. The resulting findings and recommendations ensure better protection for both patient and medical personnel. The developed models and control techniques enable radiation doses to be kept as low as possible.

Premature babies

During their first few months of life premature babies are subjected to many medical examinations, including lung x-rays. Babies are exceptionally sensitive to radiation, which means that the dose must be kept to a minimum.

The same applies to unborn babies and hence examinations involving pregnant women.

More info: Optimizing medical radiation doses

Medical applications

La santé

Imagerie médicale

Le rayonnement ionisant est appliqué dans diverses formes d'imagerie médicale. Le patient qui se rend à l'hôpital pour une radiographie, est irradié au moyen de rayons X. Ce rayonnement traverse le corps et donne de cette manière, une photo précise des parties dures du corps, à savoir le squelette.

Lors d'une mammographie, le médecin utilise une radiographie légère afin d'étudier la différence entre les tissus glandulaires et graisseux. Dans le cas d'une densitométrie des os, il est également question d'une faible dose de rayonnement ionisant. Lors de l'examen, un rayon de la taille d'une aiguille, parcourt le corps. L'appareil mesure la quantité de rayonnement qui traverse les os. Cet examen détermine avec précision la teneur en calcaire des os.

Le SCK•CEN examine les effets sur la santé de ces techniques d'imagerie avec de faibles doses de rayonnement à long terme. Les résultats et les recommandations qui s'ensuivent, assurent une meilleure protection du patient et du personnel médical. Les modèles et techniques de contrôle ainsi élaborés, veillent à ce que les doses de rayonnement soit la plus faible possible.

Bébés prématurés

C'est surtout chez les prématurés qu'il s'avère important de restreindre la dose de rayonnement. Au cours de leurs premiers mois de vie, ils subissent en effet une série d'examens médicaux, dont diverses radiographies des poumons. Les bébés étant particulièrement sensibles au rayonnement, la dose doit être limitée autant que possible.

Ce même principe vaut pour les bébés qui ne sont pas encore nés et donc, lors des examens subis par les femmes enceintes.

 

Plus d'infos: Optimisation des doses de rayonnement

Les applications medicales