Health

Fight against cancer

Radiotherapy, also referred to as radiation therapy, ionising rays are used to destroy cancer cells. A beam is directed precisely toward the tumour. With radiotherapy the applied radiation dose and target tissue area need to be accurately defined and controlled to minimise damage inflicted upon healthy tissue and organs by the ionising radiation. SCK•CEN carries out innovative research in this field. Different radioisotopes such as iodine and iridium facilitate highly specific radiation so that the patient receives a lower dose than that applied in ‘traditional’ external radiotherapy with X-rays. This results in fewer side effects, even though the tumour is attacked at least equally successfully. The radiation can also be administered internally via an injection with radioisotopes or by taking medication orally. These drugs are referred to as radiopharmaca.

 

SCK•CEN supplies 20 to 25 % of the main radioisotopes required globally for cancer treatment. The largest share of isotope production – no less than 90 % - involves molybdenum-99. This radioisotope is used in medical imaging to successfully detect and monitor tumours. This greatly increases the chances of recovery. Molybdenum-99 is also used during surgical procedures such as heart operations to eliminate the need to open the chest cavity. This promotes patient recovery. Molybdenum-99 also facilitates the monitoring of specific organs to ensure that the correct medication is administered.

In palliative medicine specific radioisotopes such as strontium-89 are used. As an example, the quality of life of terminally ill patients with bone tumours is greatly enhanced with effective pain management without the side effects of morphine and other painkillers.

 

More info: Production of radioisotopes

More info: Medical radiation dose optimisation 

Medical applications

La santé

Lutte contre le cancer

Dans le cas d'une radiothérapie, également connue sous la dénomination "rayonnement", les rayons ionisants détruisent les cellules cancéreuses. Un faisceau de rayons est dirigé de manière précise sur la tumeur. Lors d'une radiothérapie, il est important de calculer minutieusement la dose de rayonnement administrée, ainsi que le champ d'irradiation, de sorte que le rayonnement ionisant occasionne un minimum de dégâts aux organes et tissus sains. Le SCK•CEN effectue sur ce plan une recherche innovante. Dans le cas de la radiothérapie, il s'agit de différents radio-isotopes tels que l'iode et l'iridium dont l'irradiation très ciblée permet aux patients d'avoir une dose plus faible que lors d'une thérapie externe "classique" aux rayons X. Il en résulte moins d'effets secondaires pour un combat tout aussi efficace voire meilleur de la tumeur. Ce rayonnement peut aussi provenir de l'intérieur du corps, par le biais d'une injection au moyen de radio-isotopes ou par la prise de médicaments. Nous appelons cela la radiopharmacie.

 

Le SCK•CEN fournit jusqu'à 25 % des principaux radio-isotopes mondialement nécessaires à ces traitements. La partie la plus importante de leur production, soit près de 90 %, est composée du molybdène-99. Cet isotope sert à l'imagerie médicale, permet de détecter rapidement les tumeurs et de suivre leur progression. Cela augmente sensiblement les chances de guérison. Le molybdène-99 est également utilisé lors d'interventions chirurgicales, telles que des opérations du cœur sans qu'il faille ouvrir la cage thoracique. Ce système favorise la récupération du patient. Le molybdène-99 rend en outre possible la surveillance de certains organes en vue d'une administration correcte des médicaments.

Au niveau de la médecine palliative également, il arrive que l'on prescrive certains radio-isotopes, tels que le strontium-89. Dans le cas de patients terminaux atteints d'une tumeur de la moelle, la qualité de vie augmente grâce aux soins palliatifs, sans les effets secondaires de la morphine et autres antidouleurs.

 

Plus d'infos: Production de radio-isotopes

Plus d'infos: Optimiser les doses médicales de rayonnement

Applications médicales