Sustainable nuclear energy

Nuclear fusion reactors

The extensive research carried out by SCK•CEN brings nuclear fusion a step closer. This technology – currently still a distant prospect – should facilitate sustainable and safe nuclear energy production in the long term. Fusion reactors do not produce long-lived radioactive waste.

A fusion reactor requires deuterium and tritium (two hydrogen isotopes). Deuterium is plentiful in seawater and tritium is produced from lithium, which is also derived from seawater - an infinite energy source! We still have a long way to go before nuclear fusion actually produces sustainable energy. The technical and practical challenges are huge.

 

The construction of the ITER test fusion reactor in Cadarache in the South of France represents a significant step forward. Many research centres throughout the world – including SCK•CEN – are joining forces in this project in order to develop and refine the technology.

Belgium, with SCK•CEN as the coordinator, has been involved in the ‘broader approach’ to nuclear fusion since 2009. This Japanese-European initiative aims to develop technologies and conduct research that cannot be executed in ITER. This is crucial for the construction of commercial fusion reactors after ITER.

 

More info: Nuclear fusion

L'énergie nucléaire durable

Réacteurs de fusion nucléaire

Grâce aux nombreuses recherches effectuées par les équipes du SCK•CEN, nous nous rapprochons de la fusion nucléaire. Actuellement à l'état de projet, cette technologie doit à terme permettre de produire de l'énergie nucléaire de manière sûre et durable. Les réacteurs de fusion ne produisent pas de déchets radioactifs de longue vie.

Un réacteur de fusion a besoin de deux types de combustibles: le deutérium et le tritium (deux isotopes d'hydrogène). Le deutérium est largement présent dans l'eau de mer. Le tritium est produit au départ du lithium, également issu de l'eau de mer: une source inépuisable!

 

Avant que la fusion nucléaire ne génère de l'énergie durable, le chemin à parcourir est encore long. Les défis techniques et pratiques sont de taille. La construction d'un réacteur de fusion d'essai, ITER, à Cadarache (Midi de la France) a permis de faire un sérieux pas en avant. Bon nombre des centres de recherche internationaux – dont le SCK•CEN – consacrent toutes leurs forces à ce projet, afin de poursuivre le développement de la technologie et de la mettre au point.

Depuis 2009, la Belgique, avec le SCK•CEN comme coordinateur, prend part à la dénommée "approche élargie" ou "broader approach" de la fusion nucléaire. Cette initiative à la fois nippone et européenne a pour objectif de développer des technologies et d'effectuer de la recherche irréalisable dans ITER. Une démarche capitale pour la construction de réacteurs de fusion commerciaux après ITER.

 

Plus d'infos: Fusion nucléaire