Infrastructure de recherche

Laboratoires nucléaires et non nucléaires

Laboratoire de haute et moyenne activité (LHMA)

Le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire compte divers laboratoires nucléaires et non nucléaires. Le laboratoire pour haute et moyenne activité se concentre sur l'incidence des rayonnements radioactifs sur les matériaux comme le processus de vieillissement dans les pressuriseurs de réacteurs. Le laboratoire dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour manipuler en toute sécurité, les matières hautement radioactives, à savoir les cellules chaudes équipées de bras mécaniques robotisés.

Ce laboratoire contribue à la sûreté des réacteurs nucléaires existants, à l'amélioration de l'efficacité du combustible et au développement de matériaux pour de nouveaux types de réacteur. Nous suivons ainsi de près la manière dont les éléments des réacteur actuels et futurs – par exemple la cuve en métal du réacteur nucléaire – réagissent à long terme dans un environnement de rayonnement. L'étude de crayons combustibles défectueux ou intacts en provenance de réacteurs de par dans le monde, fait également partie des tâches de ce laboratoire.


Les résultats du LHMA sont essentiels pour prévoir de manière correcte la durée de vie des centrales nucléaires et pour rendre l'opération efficace et sûre.

Autres laboratoires

Le SCK•CEN dispose en outre d'une série d'autres laboratoires nucléaires et non nucléaires spécialisés dans la mesure de faible radioactivité ou spécialisés en radioprotection. Des recherches sur le plan de la radiobiologie, microbiologie, radio-écologie, astronautiqueradiochimie et dosimétrie s'effectuent dans nos propres installations.

Mesures et analyses

Radiobiologie, microbiologie, radio-écologie 

 

Plus d'informations sur notre ‘Science Platform’ (en anglais)