Infrastructure de recherche

Réacteur BR3: en démantèlement

Le BR3 (Belgian Reactor 3), prototype de réacteur à eau pressurisée, a été opérationnel de 1962 à 1987. Au niveau mondial, les réacteurs à eau pressurisée sont les plus courants dans les centrales nucléaires. Le BR3 a été le premier de ce type en Europe. Dans quelques années, il sera le premier au monde à disparaître totalement.

Démantèlement

L'Europe a sélectionné le réacteur BR3 pour y effectuer en primeur un démantèlement complet et laisser au SCK•CEN le soin d'examiner cette opération sous toutes ses facettes . Nous avons donc développé dans nos murs de nouvelles méthodes pour garantir la sécurité lors du processus de démolition.
La connaissance acquise sur le plan de la radioprotection, les déchets radioactifs et les techniques de démantèlement, nous permettent d'accompagner le démantèlement d'installations nucléaires au niveau mondial.

L’information constitue par ailleurs un excellent fil conducteur lors de la conception de nouvelles installations. Arrivées en fin de vie, ces installations peuvent ainsi être démantelées de façon sûre et efficace.

 

Images du BR3 

Plus d'infos: Technologie du futur - Démantèlement

 

Plus d'informations sur notre ‘Science Platform’ (en anglais)