Infrastructure de recherche

Réacteur BR2

Le BR2 (Belgian Reactor 2) fait partie des plus puissants réacteurs de recherche au monde. Depuis son démarrage en 1962, le réacteur fonctionne à l'uranium, avec de l'eau pressurisée comme agent réfrigérant et modérateur. Le BR2 s’apprête à subir une profonde opération d’entretien et de modernisation qui durera jusque mi-2016. Les différents systèmes et composantes seront remplacées à titre préventif afin d’assurer une exploitation sûre et efficace.
 

Recherche de matériaux et combustibles

 
Radio-isotopes

 
Silicium dopé

Le BR2 joue un rôle important sur le plan de la recherche internationale et examine le comportement des matériaux dans un réacteur nucléaire.  Nous irradions dans le BR2 tout type de combustible et de matériau pour divers réacteurs et pour le programme européen de fusion nucléaire. L'extrême intensité du rayonnement neutronique dans BR2, permet d'étudier le vieillissement des matériaux irradiés. C'est ainsi que le réacteur contribue à une plus grande sûreté des réacteurs nucléaires existants.
Le BR2 représente 20 à 25 % de la production mondiale totale de radio-isotopes, voire jusqu'à 65 % sur base hebdomadaire lorsque le réacteur est en fonctionnement. Ces radio-isotopes sont indispensables pour le diagnostic et le traitement du cancer notamment. Les autres applications se retrouvent dans l'industrie: systèmes pour contrôler les soudures et déterminer l'étanchéité ainsi que le degré d'humidité des matières.
En irradiant du silicium, on obtient du silicium dopé qui constitue un semi-conducteur de grande qualité. Pour une série d'applications, l'irradiation dans un réacteur nucléaire est la seule manière de produire des composants d'une qualité satisfaisante. Le silicium dopé est la matière première de base pour les composants électroniques utilisés dans des voitures hybrides, locomotives pour les trains à grande vitesse, panneaux solaires et éoliennes.
 

Images du BR2 

Brochure de BR2

 

 

Plus d'informations sur notre ‘Science Platform’ (en anglais)