Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • SCK CEN - Beheersovereenkomst (2024)
    18 avril '24

    L’État belge et le SCK CEN signent un contrat de gestion

    L’État belge, représenté par la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, et le SCK CEN, représenté par Derrick-Philippe Gosselin (Président) et Peter Baeten (directeur général), ont signé le jeudi 18 avril un contrat de gestion. Au même moment, l'Institut national des radioéléments (IRE) a également signé son contrat de gestion.

  • 20240229_SCKCEN-Impact medical discharge on environment-Water treatment plant.jpg
    29 février '24

    Le SCK CEN met en évidence les effets à long terme des radioisotopes dans les rivières et renforce la protection de l'homme et de la nature

    Nouvelle méthode d'évaluation de l'impact des radiopharmaceutiques médicaux sur l'environnement 

    Si vous êtes diagnostiqué ou traité avec des radioisotopes médicaux à l'hôpital, une petite quantité de radioactivité se retrouve dans les égouts après que vous êtes allé aux toilettes. Si nous utilisons davantage de substances médicales de ce type à l'avenir, les mesures de protection existantes resteront-elles efficaces ? De nouvelles recherches menées par le centre de recherche nucléaire belge SCK CEN permettent d'évaluer la sécurité des rejets. Dans le cadre du programme européen SINFONIA des experts ont étudié de manière proactive les effets à long terme des eaux usées hospitalières sur l'environnement et la santé humaine. Le résultat est une nouvelle méthodologie qui permet d'évaluer avec plus de précision l'impact potentiel sur l'homme, les animaux et l'environnement. « Particulièrement utile pour prévoir l'impact des futurs nouveaux médicaments sur l'écosystème et pour adapter de manière proactive les réglementations si nécessaire », souligne Jordi Vives i Battle, expert dans le domaine des études d'incidences au SCK CEN.