Laurent Lemmens termine quatrième à la « Battle of the Scientists »

2019-03-29

Le doctorant Laurent Lemmens (SCK•CEN – KU Leuven) et quatre autres scientifiques ont concouru aujourd’hui pour le titre de « Meilleure présentation de recherches » dans la « Battle of the Scientists ». Il n’a pas décroché le trophée convoité, mais a obtenu une belle quatrième place. « C’était une expérience unique, que je conseillerais à tous les scientifiques », a déclaré Laurent Lemmens.

Pendant la « Battle of the Scientists », les participants ont eu exactement 15 minutes pour expliquer leurs recherches à un public d’enfants fréquentant l’école primaire. Les cinq scientifiques internationaux ont sorti le grand jeu pour stimuler l’intérêt des élèves de l’École européenne de Louvain et de Gand et les apprivoiser. Un jury composé d’enfants donnait chaque fois un feed-back et le public pouvait poser des questions.

Laurent Lemmens (SCK•CEN – KU Leuven) raconte comment il a abordé sa présentation « Determining the location of waste disposal ». « Je suis monté sur l’estrade déguisé en Homer Simpson et j’ai expliqué le concept d’enfouissement géologique des déchets radioactifs dans une couche d’argile en établissant une
analogie avec... l'addiction aux donuts de Homer », dit Laurent en riant. « Le donut de Homer est vendu dans un emballage, que nous devons recycler. L’énergie nucléaire produit aussi des déchets, pour lesquels nous devons trouver des solutions. Où emmenons-nous ces déchets nucléaires ? Quelle sorte de sous-sol convient à ce stockage souterrain ? Une Lisa de substitution m’a prêté main forte et ensemble, nous avons réalisé de nombreuses expériences avec de l’eau sur différents types de sol. » Il a ensuite laissé le public – jouant le rôle du « gouvernement » – décider de la meilleure destination pour les déchets.

En fin de compte, c’est Christian Taplan (Université de Gand) qui a remporté le trophée si prisé. « Et à juste titre », affirme Laurent Lemmens. « Christian a fait une présentation très forte. »

Techniques de présentation

La « Battle of the Scientists » est une initiative de « The Floor is Yours », qui aide les chercheurs à adapter leurs présentations au grand public. Avec ce concours, les organisateurs veulent éveiller la motivation des enfants pour les sciences dès leur jeune âge, en amenant ces sciences à l’école et en donnant aux élèves un rôle de
premier plan à jouer.

Les scientifiques ne sont pas jetés sans préparation dans la fosse « aux lionceaux ». « The Floor is Yours » a organisé au préalable une masterclass sur les techniques de présentation, lors de laquelle ils ont appris à exposer leur récit de manière forte. À conseiller à tous les scientifiques, d’après Laurent Lemmens. “Ils vous apprennent à attirer l’attention des enfants de différentes manières et à le faire de manière ludique afin de les motiver pour la science."