Un exercice sur le terrain pour les équipes de mesure du SCK•CEN

 Mercredi 16 mars, le Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK•CEN) organise un exercice pour les équipes de la Cellule de mesures fédérale autour du site d’exploitation du SCK•CEN à Mol.

La Cellule de mesures est une équipe dirigée par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) qui effectue des mesures radiologiques. L’équipe se compose d’experts de la Protection civile, de la Défense, du SCK•CEN, de l’Institut des radioéléments (IRE) et de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre des tests du Plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge, a pour objectif la formation des membres de la Cellule de mesure et l’apprentissage des procédures. Ce jour-là, l’exercice portera plus spécifiquement sur l’utilisation des équipements de protection individuelle, l’installation d’un camp de base (à Kasterlee), la radiocommunication et la réalisation de mesures.

Le 16 mars, les membres de la cellule de mesure pourront donc être observés dans des équipements de protection radiologique dans les communes de Mol, Dessel et Kasterlee. Dans le cadre de cet exercice, la protection civile aura peut-être recours à un drone à des endroits spécifiques.

Pour plus d’informations : + 32 14 33 21 63.