Un week-end placé sous le signe de la découverte des Sciences

Montrer aux jeunes le côté ludique des Sciences et de la Technologie pour faire naître des vocations scientifiques : tel était l’enjeu des chercheurs du SCK•CEN mobilisés ce week-end pour supporter les Journées flamandes sur l’Espace et l’événement « Greenlight4Girls » de l’Ecole européenne de Mol.

Pour dépoussiérer quelque peu l’image des Sciences et stimuler la curiosité des plus jeunes, le SCK•CEN avait répondu présent à deux événements de sensibilisation organisés ce week-end sur le sol belge.

Direction d’abord le Brabanthal de Louvain, où se tenaient du 20 au 22 novembre dernier les Journées flamandes sur l’Espace organisées par la VRI, l’organisation flamande rassemblant l’industrie et les centres de recherche du secteur spatial. Armés de microscopes, d’expériences ludiques et d’appareils hightech, les chercheurs du Centre d’Etude ont expliqué aux nombreux élèves présents l’importance de leurs recherches afin d’améliorer la vie des astronautes, malmenés lors de leur voyage dans l’espace. Apensanteur, rayonnement cosmique, isolement ou encore stress : le système des astronautes est en effet mis à mal durant leur mission et doit impérativement pouvoir être protégé pour espérer, un jour, atteindre Mars. 

Cap ensuite sur l’Ecole européenne de Mol, qui organisait ce samedi 21 novembre une grande journée sur les Sciences pour les jeunes du secondaire, baptisée « Greenlight for Girls » et ouverte cette année aussi aux garçons. De la confection d’un dentifrice à la création d’électricité statique, en passant par la manipulation d’un téléscope, les élèves ont pu découvrir toute l’étendue des applications scientifiques dans la vie quotidienne. Organisateur d’une vingtaine d’ateliers sur les trente présents, le SCK•CEN avait rivalisé d’imagination pour susciter l’intérêt de ces scientifiques en herbe. 

« C’est vraiment essentiel de transmettre notre passion pour les Sciences aux jeunes générations », s’enthousiasme Sarah Baatout, chercheuse au SCK•CEN. « Il y a encore tellement à faire et à découvrir sur terre et dans l’espace. Il faut absolument faire progresser la Science pour répondre aux grands enjeux futurs. Et nos enfants sont les chercheurs de demain ! »

20151121_G4G_EUschool_1_copright_Jennifer_Albaneze-Walker © Jennifer Albaneze-Walker