Le ministre-président flamand s’intéresse aux recherches ouvrant la voie à de nouveaux traitements médicaux

De nouvelles solutions thérapeutiques voient le jour pour certaines maladies comme le cancer

Le vendredi 16 octobre, Geert Bourgeois, ministre-président du gouvernement flamand, a visité les infrastructures de recherche du SCK•CEN. Geert Bourgeois s’est intéressé plus particulièrement à deux domaines de recherche cruciaux pour le développement de nouveaux traitements médicaux: la recherche axée sur les missions de longue durée dans l’espace ; et celle étudiant les effets des doses de rayonnement en médecine. Ces recherches ont déjà donné naissance à une spin-off, DoseVue, basée à Hasselt et spécialisée dans la radiothérapie. En 2016, d’autres recherches du SCK•CEN aboutiront à la création de nouvelles spin-offs.

 « Le SCK•CEN dispose d’une politique claire de valorisation de ses recherches et des projets qui en découlent », explique Eric van Walle, directeur général du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire. « Nous voulons par ce biais jeter un pont entre le monde de la recherche et de l’entreprise, et permettre à des investisseurs de soutenir des projets à haute valeur ajoutée pour la société. Il est essentiel de transformer des idées validées par nos chercheurs en applications concrètes utiles au grand public. Après notre première spin-off Dosevue - une innovation majeure pour le diagnostic et le traitement du cancer -, nous lancerons une autre spin-off d’ici la fin de l’année. Et nous comptons poursuivre sur notre lancée en 2016.  A terme, ces spin-offs généreront également de nouveaux emplois pour la Région»

 « Je suis vraiment impressionné par les recherches menées au SCK•CEN », affirme le ministre-président de la Région flamande Geert Bourgeois. « Les études portant sur le domaine de l’espace sont essentielles et agissent souvent comme des catalysateurs stimulant l’innovation dans d’autres secteurs cruciaux comme le monde de la médecine. » 
___ 

visit of Geert Bourgeois

De gauche à droite:
Geert Bourgeois, minister-president ministre-président du gouvernement flamand
Eric Van Walle, directeur général du SCK•CEN
Derrick Gosselin, président du conseil d'administration
du SCK•CEN
Sarah Baatout, responsable de la Radiobiologie au SCK•CEN