La vidéoconférence entre le SCK•CEN et l’ISS couronnée de succès

Des jeunes s’envolent vers les étoiles grâce à l’astronaute Samantha Cristoforetti

Le 23 avril dernier, quelque 100 élèves âgés de 12 à 14 ans ont eu la chance de vivre une journée unique au SCK•CEN de Mol : le « Food from Spirulina event ». Une journée consacrée à la recherche spatiale avec, en point d’orgue, une vidéoconférence en direct avec la station spatiale internationale ISS.

L’événement venait joliment clôturer la vaste campagne de sensibilisation lancée par l’Agence spatiale européenne ESA pour mieux faire connaître la recherche spatiale aux plus jeunes. Dans le cadre de ce projet, les élèves des quatre coins de l’Europe avaient déjà eu l’occasion de mener des expériences scientifiques en classe avec de la spiruline. Cette bactérie aux propriétés nutritives élevées a pour particularité de pouvoir produire de l’oxygène, un atout des plus précieux pour les missions spatiales de longue durée.

Durant la matinée, les jeunes ont pu partager les résultats de leurs expériences et mieux faire connaissance avec la recherche spatiale menée au SCK•CEN. Ils se sont mis dans la peau de vrais chercheurs et ont eu l’occasion de manipuler des microscopes, ainsi qu’un vrai bioréacteur. Fascinés par cette recherche spatiale, les enseignants ont eux aussi profité de l’occasion pour poser toutes leurs questions aux chercheurs présents. 

Food from spirulina - Children at microscoop  Food from spirulina - baking cup cakes

Après tant d’efforts scientifiques, un peu de réconfort : place aux cupcakes, gaufres et autres gourmandises à base de spiruline. Des douceurs à la couleur verte quelque peu étrange qui n’ont pas mis longtemps à convaincre leur public. Ensuite, direction le réacteur démantelé BR3 pour un programme exceptionnel. Connu en Flandre pour son émission télévisée de vulgarisation scientifique, le présentateur Lieven Scheire anime le débat avec les enfants et leur offre une première surprise : la venue de l’astronaute français Léopold Eyharts.

Frissons dans l’assemblée car voici venu le moment tant attendu : la vidéconférence en direct entre les élèves grecs, suédois et belges, et la station spatiale internationale ISS, naviguant juste au-dessus de l’Australie. Durant 20 minutes précises, cinq élèves de chaque pays ont la chance de poser leurs questions directement à l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, visiblement sous le charme de ces scientifiques en herbe.

Food from spirulina - ISS in flight call  Food from spirulina - Award ceremony

Place ensuite aux prix décernés par l’ESA pour récompenser les meilleurs projets proposés par les écoles participantes. Pour la Belgique, l’Ecole européenne de Bruxelles termine troisième, juste derrière le Campus Burchtstraat Herentals Kosh. Avec son chouette clip vidéo « All about that space », le Sint-Jozefinstituut de Kontich décroche pour sa part la première place et repart lui aussi avec l’un des prestigieux prix de l’ESA.

Un journée inoubliable pour tous ces élèves, mais aussi pour les chercheurs du SCK•CEN ravis devant tant d’enthousiasme. Un événement qui devrait certainement faire naître des vocations scientifiques et, qui sait, peut-être envoyer l’un d’eux dans l’espace …

Plus d’infos

Emission "De schuur van Scheire" (VRT): Bellen tot buiten de dampkring

Emission "De schuur van Scheire" (VRT): Lieven Scheire interviewt ex-astronaut Léopold Eyharts

Le  Food from Spirulina Event a été organisé en Belgique par l’ESA et le SCK•CEN, en collaboration avec ESERO.