25 ans de recherche dédiée au recyclage ultime

Le 4 novembre 2014, le projet MELiSSA a fêté son 25e anniversaire au Centre Technique de l’Agence Spatiale Européenne de Noordwijk (Pays-Bas). La Belgique est fortement représentée dans ce projet unique de recyclage pour les missions spatiales habitées. Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire figure parmi les instigateurs du projet MELiSSA.

MELiSSA est un système miniature de support de vie qui devrait permettre d’effectuer des vols spatiaux habités vers Mars d’ici quelques décennies. Le concept se compose d’un ensemble de bioréacteurs interconnectés, où les déchets et le CO2 émis par les astronautes sont recyclés pour produire de l’eau potable, des aliments et de l’oxygène. Objectif : recycler 100 % des déchets produits.

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire est l’un des fondateurs du projet MELiSSA et y joue encore un rôle primordial. Ainsi, le SCK•CEN effectue des recherches sur les effets du rayonnement cosmique et de l’apesanteur sur les bactéries indispensables au recyclage.

Sous l’égide de l’Agence spatiale européenne (ESA), MELiSSA est, en 25 ans, devenu un projet de recherche de dimension internationale. Grâce au soutien de l’autorité fédérale, à la contribution de différents instituts de recherche, universités et partenaires industriels, la Belgique fait figure de pionnière dans le développement de ce système de support de vie.

Au cours de la prochaine décennie, l’Agence spatiale européenne souhaite tester ce système dans des conditions réalistes lors de vols habités en orbite autour de la lune. Des applications seront également étudiées sur terre. 

La délégation du SCK•CEN accompagnée de Christophe Lasseur,
chef de projet au sein de l'ESA

melissa group picture 

 

De gauche à droite

Rob Van Houdt
Joseba Andoni García Beaumont
Paul Janssen
Sandra Condori Catachura
Hans Vanmarcke
(chef de Biologie moléculaire et cellulaire)
Max Mergeay
(instigateur du projet MELiSSA pour le compte du SCK•CEN)
Christophe Lasseur
(ESA, le chef de projet MELiSSA)
Natalie Leys
(chef de l'équipe pour le compte du SCK•CEN)
Felice Mastroleo