Accords signés entre l’IRSN et le SCK•CEN

Le 5 novembre 2014, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et le SCK•CEN (Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire) ont signé un nouvel accord-cadre de coopération. Cet accord prévoit le renouvellement, pour une durée de 5 ans, d’une collaboration de longue date initiée en 2008.

Cette collaboration sert de base à des activités continues dans le domaine de la sûreté nucléaire, la radioprotection et la gestion des déchets nucléaires. Elle permet notamment la réalisation d’études et de projets conjoints, l’échange de personnel, l’organisation de formations, l’échange d’informations, etc.

« Cet accord-cadre servira de base pour des accords de collaboration spécifiques entre le SCK•CEN et l’IRSN. Il confirme le résultat de plusieurs années de collaboration entre nos deux institutions et renouvelle la volonté de progresser dans un certain nombre de domaines scientifiques/techniques qui nous préoccupent », explique Eric van Walle, Directeur Général du SCK•CEN.

Un premier accord de collaboration bilatérale dans le cadre de cet accord-cadre a été signé par la même occasion. Cet accord bilatéral établit les modalités de collaboration entre le SCK•CEN et l’IRSN dans le cadre du programme REGAL, dédié à la caractérisation des barres de combustible irradié. Ce Programme fournira des données expérimentales précieuses sur la composition exacte du combustible nucléaire. Ces données sont utilisées pour améliorer les codes neutroniques, qui sont des outils de simulation essentiels pour exploiter des centrales nucléaires existantes et futures à un niveau de sécurité maximal.

SCKCEN - IRSN collaboration

De gauche à droite:
Pr Dr Derrick P. Gosselin, président SCK•CEN
Pr Dr Eric van Walle, directeur général SCK•CEN
Dr Jacques Repussard, directeur général IRSN
Mme Dominique Le Guludec, présidente du conseil d’administration IRSN