Le SCK•CEN soutient les Jeux Européens Special Olympics

Pour la première fois de son histoire, les Jeux Européens Special Olympics destinés aux sportifs atteints d’un handicap mental auront lieu en Belgique. Du 13 au 20 septembre prochains, quelque 2000 athlètes de pas moins de 58 pays d’Asie et d’Europe s’affronteront dans dix disciplines sportives.

Le plus grand événement sportif de l’année prendra ses quartiers à Anvers, ville hôte officielle, mais mobilisera également d’autres communes et organisations du pays.

Une délégation slovène du voyage

Du 9 au 13 septembre, les communes de Kasterlee, Dessel et Retie accueilleront ainsi une délégation de 20 athlètes slovènes accompagnés de leurs coachs respectifs. Fort d’une trentaine de bénévoles, le service jeunesse Kasterlee*Dessel*Retie coordonnera le dénommé Host Town Programma. Il encadrera les athlètes et leur entourage tout en leur proposant toutes sortes d’activités.

Trois collaborateurs du SCK•CEN originaires de Slovénie ont eux aussi voulu être de l’aventure et endosseront entre autres le précieux rôle de traducteur. Un engagement personnel qui a également inspiré le SCK•CEN, sponsor de cet événement à la fois sportif et social.

En tant qu’organisation internationale regroupant quelque 36 nationalités, le SCK•CEN sait pertinemment l’importance d’un accueil chaleureux dans un nouvel environnement. Il a donc décidé d’apporter son soutien pour offrir à la délégation slovène un séjour inoubliable et pour supporter plus globalement les « Special Olympics ».

Games of the Heart

Reconnus par le Comité International Olympique, les « Special Olympics » dépassent le seul cadre sportif et entendent briser les tabous entourant les personnes atteintes d’un handicap mental. Ces « Games of the Heart » proposent donc également toute une série de manifestations culturelles et festives. Cet événement est aussi l’occasion d’interpeler le monde politique sur la question de l’encadrement des personnes handicapées mentales. Avec, pour principal objectif, l’amélioration des soins et le renforcement du soutien offert aux familles et aux accompagnateurs.

Plus d’infos sur les Jeux Européens Special Olympics: http://www.so2014.com/

 

 Fiers de soutenir les Special Olympics