Le SCK•CEN collabore au nouveau stage pour jeunes de l’Euro Space Center

Euro Space CentreLe 4 avril dernier, l’Euro Space Center avait convié la presse et la Politique Scientifique Fédérale pour inaugurer son tout nouveau stage « Earth Camp » destiné aux jeunes du secondaire passionnés de sciences. Un stage sur la biodiversité et les innovations technologiques pour lequel l’expertise du SCK•CEN a été sollicitée.

Simulation d’une mission spatiale, découverte de l’astronomie, construction d’une fusée : chaque année, l’Euro Space Center (ESC) de Redu accueille près de 30 000 jeunes des quatre coins du monde pour un voyage dans les étoiles. Cette année, ce centre de découverte belge unique en Europe a décidé de brancher son télescope sur notre planète bleue et de s’intéresser à sa biodiversité.

Durant les vacances d'été, le « Earth Camp » proposera ainsi aux jeunes de 10 à 18 ans de se familiariser de manière ludique avec les satellites, les GPS, les différents écosystèmes et la photosynthèse. Et pour prêter main forte à des extraterrestres en difficulté sur une lune de Saturne, les scientifiques en herbe devront également se frotter à la création d’écosystèmes artificiels capables d’assurer la survie dans des missions spatiales de longue durée.

Ce dernier module est basé sur le projet MELiSSA et a été élaboré avec le concours de l’équipe de Microbiologie du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Pour apporter une réponse au problème d’approvisionnement durant des vols spatiaux de longue durée, comme Mars, le projet MELiSSA a en effet développé un système de recyclage unique permettant de produire de l'oxygène et de la nourriture, mais aussi de purifier l'eau. Déjà présenté dans l’exposition permanente de l’ESC sur la nourriture spatiale, ce projet sera ici expliqué aux jeunes au travers d’une expérience-découverte à base de spiruline développée par les microbiologistes du SCK•CEN.

« C’est toujours un plaisir de travailler avec une équipe de chercheurs aussi dynamique et passionnée », s’enthousiasme Jean-Marcel Thomas, directeur de l’Euro Space Center. « Ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous collaborons avec le SCK•CEN. D’autant que nous sommes animés de cette même envie de transmettre nos connaissances aux jeunes et de faire naître des vocations scientifiques. »

Vous trouverez plus d'infos sur notre recherche spatiale dans la section 'Dans l'espace'.

Plus d’infos sur les activités de l’Euro Space Center : www.eurospacecenter.be