Une mission princière couronnée de succès pour Rad4Med.be

Pour la première mission économique présidée par la Princesse Astrid, près de 300 personnalités belges du monde politique, de l’industrie et de la presse avaient fait le déplacement en Afrique du Sud. Le SCK•CEN était lui aussi du voyage pour présenter, le 23 octobre dernier, le nouveau réseau Rad4Med.be et l’expertise exceptionnelle de la Belgique en médecine nucléaire. Un voyage qui valait assurément le détour.

Tous les projecteurs étaient cette semaine braqués sur les premiers pas de la Princesse Astrid dans ses habits d’ambassadrice belge en terres africaines. Au programme de cette première mission économique en Angola et en Afrique du Sud, la présentation du nouveau réseau Rad4Med.be n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer l’attention de la délégation présente, impressionnée par la réelle expertise belge en médecine nucléaire, encore trop souvent méconnue.

Film à l’appui, le SCK•CEN a eu l’occasion de montrer à la Princesse Astrid toute l’étendue du rôle majeur joué par la Belgique aux différents stades du processus du nucléaire médical, de la production de radio-isotopes au traitement et diagnostic des patients, en passant par la R&D et la formation. Au travers des exposés de l’IRE, des Cliniques Universitaires Saint-Luc ou encore de l’UCL, l’assemblée sud-africaine a pu découvrir les équipements et le savoir-faire uniques offerts par les quelque 40 universités, entreprises, centres de recherche et de formation présents dans ce nouveau réseau 100% belge.

« Notre présentation de Rad4med.be a reçu ici un écho formidable », s‘enthousiasme Eric van Walle, directeur-général du SCK•CEN. « On ignore trop souvent à quel point la Belgique joue un rôle de pionnier dans le domaine de la médecine nucléaire et ô combien ce secteur est crucial pour faire face aux nombreux défis futurs de santé publique. Notre pays doit impérativement continuer à investir dans la recherche et l’innovation afin de conserver sa position de leader mondial en médecine nuclaire ».

Plus d'infos: www.rad4med.be