Frank De Winne à installé des dosimètres du SCK•CEN dans l’ISS

2009-08-27

2009-08-27

Au mois de juillet, l'astronaute Frank De Winne a installé des dosimètres du SCK•CEN dans le laboratoire européen Columbus, qui est relié à la station spatiale ISS. L'Agence spatiale européenne ESA vient de nous faire parvenir ce message.

Depuis un certain temps déjà, le SCK•CEN est actif dans plusieurs projets de recherche spatiale. Le projet DOSIS est une collaboration européenne entre 13 instituts scientifiques, dont le but est de dresser la carte des doses de radiations au sein du module Columbus.

L'expérience DOSIS I comprend le placement de 160 dosimètres du SCK•CEN à différents endroits de Columbus. Ces dosimètres mesurent le rayonnement cosmique naturel dans le module. Il importe en effet pour l'ESA de connaître cette dose car elle pourrait avoir une influence sur les expériences scientifiques effectuées dans le laboratoire spatial. L'utilisation de différents types de dosimètres permet au SCK•CEN d'obtenir de nouvelles informations sur le type de rayonnement dans l'espace.

Il est prévu que les dosimètres restent pendant cinq mois dans l'ISS. Cette expérience a déjà une suite: il s'agit de l'expérience DOSIS II qui démarrera à la fin de cette année et à laquelle le SCK•CEN participera également. Le but de cette seconde expérience est de rassembler des informations complémentaires sur le champ de radiations dans Columbus et de déterminer quels types de dosimètres permettent les mesures les plus précises dans l'espace.

Eric van Walle
Directeur général


Frank De Winne plaçant des dosimètres (1)
Source: ESA

Frank De Winne plaçant des dosimètres (2)
Source: ESA

Pochette orange à dosimètre (1)
Source: ESA

Pochette orange à dosimètre (2)
Source: ESA

Emplacement des dosimètres dans Columbus
Source: ESA