Three Mile Island – 30 ans plus tard

2009-03-24

2009-03-24

La 28 mars il y aura exactement 30 ans que survint un grave accident dans la centrale nucléaire de Three Mile Island (Etats-Unis). A cette occasion, le SCK•CEN présente une brochure décrivant les faits et l'impact de l'accident sur le secteur nucléaire et sur l'opinion publique.

Outre la recherche scientifique et technologique sur des sujets à pertinence sociétale, le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire a également pour tâche de diffuser et de communiquer ses connaissances. Cette nouvelle brochure a pour but d'informer d'un accident qui est moins connu en Europe que l'accident de Chernobyl, mais qui représente néanmoins un tournant dans l'histoire du nucléaire aux Etats-Unis. Ces événements se trouvent à la base d'améliorations fondamentales dans le domaine de la sûreté. Les efforts consentis par l'industrie n'ont cependant pas permis de rétablir la confiance du public.

Résumé

Le 28 mars 1979 eut lieu un grave accident dans la centrale nucléaire de Three Mile Island. Ce qui débuta par une panne technique anodine dans le système de refroidissement se termina, en raison d'erreurs humaines et organisationnelles, par une fusion partielle du cœur du réacteur.

L'accident de Three Mile Island était le premier accident nucléaire, et le plus grave, de l'histoire américaine de l'utilisation commerciale de l'énergie nucléaire. Malgré la gravité de l'accident on n'eut pas à déplorer de blessés ou de victimes mortelles. Le rejet de produits radioactifs en dehors du domaine nucléaire était par ailleurs minimal et n'a eu aucun effet directement démontrable sur la santé publique et sur l'environnement. Cet accident a toutefois eu un impact négatif non négligeable sur l'opinion publique au sujet de l'énergie nucléaire. La fait de savoir qu'un tel accident, d'une telle gravité, était possible, a relancé le débat sur la sûreté nucléaire et a eu une grande influence sur la politique aux Etats-Unis. Une réglementation plus sévère et des contrôles accrus ont eu pour effet d'augmenter les exigences en matière de sûreté et de fiabilité des centrales nucléaires. Une solide culture de la sûreté a ainsi petit à petit vu le jour.

En Europe, la catastrophe dans la centrale nucléaire de Chernobyl, en 1986, a provoqué un revirement similaire de l'opinion publique. Ces deux accidents ont rendu le monde conscient du risque du nucléaire. Ils ont eu un impact important sur le secteur nucléaire et se trouvent à la base des changements fondamentaux quant à la sûreté.