Dosimètres du SCK•CEN dans la navette spatiale Atlantis

2007-12-06

2007-12-06

Le lancement de la navette spatiale Atlantis est prévu pour le 6 décembre. La navette Atlantis a pour mission d'acheminer le laboratoire spatial européen Columbus vers la station spatiale ISS. Le lancement peut être suivi sur le site www.esa.int/columbus.


Le module Eutef à Cap Canaveral, qui héberge une centaine de dosimètres du SCK•CEN.

Deux dispositifs expérimentaux externes, Eutef et Solar, sont envoyés vers la station ISS et seront fixés à la paroi extérieure de Columbus lors d'une promenade spatiale. Eutef contient l'expérience Expose pour l'exposition d'échantillons microbiologiques aux conditions extrêmes de l'espace (exobiologie), dans le but de savoir s'ils peuvent y survivre.

La dosimétrie de l'expérience Expose est assurée par le groupe d'expertise "Radioprotection, Dosimétrie et Calibrage", en collaboration avec d'autres laboratoires internationaux. Ce projet a pour particularité que le champ des radiations en dehors d'un engin spatial pourra être caractérisé. L'expérience Expose retournera vers la terre dans un an et demi. Lors des prochains vols de la navette spatiale, le SCK•CEN collaborera également à la caractérisation du champ des radiations à l'intérieur du nouveau module Columbus.