Recherche effectuée sur deux crayons combustible en provenance de la centrale d'Almaraz

2007-10-05

2007-10-05

Le SCK•CEN étudie depuis plusieurs décennies le comportement de combustibles nucléaires. Pareille "recherche post-irradiatoire" s'effectue sur du combustible irradié en provenance de réacteurs nucléaires et se déroule toujours dans un cadre international. L'analyse du comportement du combustible nucléaire a pour but d'accroître constamment les connaissances. permettant d'utiliser le combustible de manière sûre.

Cette recherche est effectuée au niveau mondial par tous les producteurs de combustible et en étroite collaboration avec des laboratoires spécialisés, tels que le SCK•CEN. Comme toujours, ces projets sont réalisés dans un cadre réglementaire; ils se font avec les permis nécessaires et en accord avec les autorités compétentes.

Dans ce cas précis, il s'agit de deux crayons provenant de la centrale espagnole Almaraz, d'un poids total inférieur à 5 kg et non pas d'une tonne de déchets, comme l'indique la presse espagnole. Ils seront analysés dans le cadre de la recherche sur le comportement du combustible sous irradiation. En conséquence, il ne s'agit donc ni d'un transport de déchets, ni d'une recherche concernant les déchets.

La recherche post-irradiatoire génère une certaine quantité de déchets technologiques pour lesquels des procédures de traitement optimales et qualifiées sont appliquées.

A cette occasion nous confirmons que le SCK•CEN a réceptionné aujourd'hui les deux crayons en toute sécurité.