Un défi lancé aux jeunes

2006-03-17

2006-03-17

Remise de prix aux écoles lauréates et visite exclusive de ces écoles au Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire

Dans le cadre de l'année mondiale de la physique, le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK•CEN) a organisé un concours pour les élèves du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les élèves avaient pour tâche de créer un site Internet sur l'importance pour notre société de la formule E=mc². Ce concours avait pour but d'inciter les jeunes à réfléchir aux conséquences de la célèbre formule dans notre société d'aujourd'hui et plus particulièrement dans les évolutions dues à la technologie nucléaire.

Le jeudi 23 mars, les trois classes lauréates recevront leur prix au cours d'une cérémonie au SCK•CEN. Dans l'après-midi, les lauréats pourront visiter le laboratoire souterrain et le réacteur BR1.

Confiance en la jeune génération!

Le concours a été gagné par l'école Kindsheid Jesu de Hasselt, qui recevra pour son site Internet le montant de mille euros. Le collège Sint-Lodewijk de Bruges occupe la deuxième place et l'Athénée royal de Mol la troisième.

Le jury a été impressionné par la manière dont les jeunes ont lancé la discussion sur la thématique nucléaire. Le fait que les adolescents n'hésitent pas à citer les avantages ainsi que les inconvénients d'une technologie prouve qu'ils sont capables de justifier leur opinion, de manière fondée. Le fait de s'être intéressé à d'autres sources d'énergie démontre qu'ils comprennent tous les aspects d'un sujet important tel que l'approvisionnement en énergie.

Ouverture d'esprit

Le but était d'ouvrir la réflexion au-delà de la production d'électricité. Peu de gens savent que le réacteur de recherche BR2 à Mol produit des isotopes médicaux. Les médecins utilisent ces isotopes pour détecter et combattre des tumeurs cancéreuses. En outre, le BR2 sert aussi au dopage du silicium; l'irradiation de ce matériau lui procure de nouvelles propriétés capitales pour la production de puces électroniques. Les radiations sont également utilisées pour le contrôle de soudures, pour combattre des fléaux d'insectes et pour la conservation de denrées alimentaires.

Le Centre d'Etude a lancé cette initiative afin d'encourager la nouvelle tendance dans l'enseignement de travailler de manière pluridisciplinaire. Les enseignants en science et en informatique ont assisté les jeunes dans l'élaboration de leur site.