Invitation exposition temporaire et happening fusion

2006-01-19

2006-01-19

En complément à une journée d'information qui aura lieu le 26 janvier 2006 pour les milieux politiques, scientifiques et industriels, le SCK•CEN et l'Ecole Royale Militaire organiseront, du 31 janvier au 3 février, une exposition temporaire de fusion et le "fusion roadshow" au Club-House du SCK•CEN.

Par le biais de posters, de maquettes et d'un film et sous la conduite d'un guide, le visiteur et la presse découvriront de façon interactive les progrès réalisés dans la recherche de fusion. La signification et les perspectives industrielles d'ITER (et les prototypes suivants) et le rôle de cette machine en tant que précurseur seront expliqués. Ce happening fusion s'adresse aux étudiants de dernière année des humanités, des écoles supérieures et des universités.

Voilà pourquoi le 1er février à 10h00, nous réservons du temps pour répondre aux questions de la presse. Si vous voulez être présent, veuillez nous faire parvenir le formulaire d'inscription inclus. La presse aura également l'occasion de rencontrer deux groupes d'étudiants d'écoles de Mol, qui seront également présents.

La fusion est la principale source d'énergie de l'univers, notamment celle du soleil et des autres étoiles. Ceux qui se demandent si on peut réaliser ce processus sur terre, doivent certainement visiter notre exposition

L'énergie est vitale pour notre société

A l'heure actuelle, la majeure partie de cette énergie résulte de l'utilisation de combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon). Une partie est produite par des centrales nucléaires et une proportion encore faible jusqu'à présent provient des sources d'énergie renouvelables. Dans quelques centaines d'années, la fusion sera encore la principale source d'énergie et en plus, elle durera environ aussi longtemps que notre terre.

La fusion, une option énergétique sûre et respectueuse de l'environnement

La fusion donne la possibilité à long terme d'un approvisionnement en énergie propre et sûre. Elle présente les avantages indéniables:

  • une sûreté intrinsèque (un emballement de la réaction et une fusion du cœur sont impossibles);
  • un combustible abondant et disponible partout;
  • pas de nécessité de transport de matières de haute activité;
  • aucune émission de gaz à effet de serre;
  • pas de déchets radioactifs à longue demi-vie.