Le 24 mars, S.M. le Roi Albert II a visité le SCK•CEN et le VITO

2004-03-24

Lors de leur arrivée, le Souverain et sa suite ont été salués par les enfants de la section Mol Donk du collège St. Jan Berghmans et par les enfants de 't Egeltje, l'école de quartier de l'enseignement officiel.

Il a visité ensuite le laboratoire souterrain HADES, ceci en compagnie de madame Fientje Moerman, ministre de l'Economie, de l'Energie du Commerce Extérieur et de la Politique Scientifique, de monsieur Dirk Van Mechelen, ministre des Finances et du Budget, de l'Ordre Public, des Sciences et des Innovations Technologiques, de monsieur Camille Paulus, gouverneur de la province d'Anvers et de monsieur Paul Rotthier, bourgmestre de Mol.

Le laboratoire souterrain HADES est l'infrastructure de recherche la plus importante en Belgique pour l'étude expérimentale consacrée à l'enfouissement géologique des déchets radioactifs. Le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire a commencé la construction du laboratoire souterrain en 1980. HADES se situe dans l'argile de Boom, à une profondeur de 224 mètres et a été développé en plusieurs phases: un nouveau puits d'accès a été construit récemment (1997-1999) et la galerie de connexion a été réalisée de 2001 à 2002.

Jusqu'à présent, HADES est le laboratoire souterrain de référence pour le stockage géologique des déchets radioactifs l'expertise acquise par le SCK•CEN en matière d'enfouissement dans l'argile est reconnue mondialement.

La visite a été clôturée par une réception et un déjeuner de travail au cours duquel il a été discuté entre autre de la nécessité future d'une infrastructure de recherche et de la formation de jeunes chercheurs.