De Mars au Congo

De Mars au Congo

Au sein du SCK•CEN, nous étudions la spiruline dans le cadre de nos recherches spatiales. Il y a environ 25 ans, notre laboratoire de Microbiologie a lancé le projet MELiSSA, en collaboration avec l'agence spatiale européenne ESA. Le but : le développement de solutions biologiques pour recycler les déchets (eaux usées, CO2 et matière organique) en eau potable, en oxygène et en nourriture pendant de longues missions spatiales, par exemple vers Mars.


Les recherches montrent que la spiruline est idéale pour soutenir la vie dans un milieu fermé tel qu’un engin spatial car elle :

  • retient du CO2
  • produit de l'oxygène
  • est extrêmement résistante aux rayonnements (cosmiques)
  • convient comme complément alimentaire dans le régime quotidien des astronautes

Depuis un lac en Afrique, la spiruline a donc fait son chemin pour arriver dans l’espace. Il était grand temps qu’elle renoue avec ses racines par le biais de notre projet Inspiration

 

 

Bassin test @ SCK•CEN

 

Afin d'étudier la culture de spiruline à grande échelle et dans des circonstances similaires à celles au Congo, nous avons installé un bassin pilote dans notre centre de recherche à Mol.

Le bassin contient 1000 litres d'eau potable, mais aussi plusieurs minéraux et nutriments. Afin de stimuler la culture, l'eau et la spiruline doivent être mélangés au moins trois fois par jour.

Lors de la création de ce bassin expérimental, nous nous sommes basés sur une capacité de production de 40 grammes de spiruline séchée par jour (= 10 grammes/jour/m²), soit l’équivalent de la dose quotidienne de quatre enfants.


Le Vert s’empare du SCK•CEN !

En parallèle, un grand groupe de collaborateurs de SCK•CEN s’est porté volontaire et s’est engagé dans ce projet teinté de vert. Nos volontaires se relaient toutes les heures pour mélanger la spiruline de notre bassin et nous organisons régulièrement des événements de sensiblisation en interne pour récolter des fonds et du matériel à envoyer sur place. Tant au sein de notre centre de recherche qu’en dehors, nous construisons une véritable communauté d'experts en spiruline désireux de nous aider dans ce projet.