Spiruline, super-bactérie

Spiruline, super-bactérie

La spiruline est une des formes de vie les plus petites, anciennes et robustes sur terre. Cette cyanobactérie photosynthétique produit environ 60 % de l'oxygène sur terre. Vue du microscope, la bactérie ressemble à une petite spirale verte, d'où le nom de « spiruline » (en latin Arthrospira sp).

La spiruline, présente naturellement notamment en Afrique de l'Est et de l'Ouest, au Mexique, en Inde et en Asie du Sud, peut être récoltée dans les lacs salés naturels.

Riche en nutriments essentiels

En Occident, nous connaissons surtout la spiruline comme complément alimentaire boostant le système immunitaire. Ce petit trésor vert est riche en nutriments essentiels :

  • Vitamines A, C, E, K, B1, B2 et B6
  • Minéraux : calcium, magnésium et fer
  • Protéines de haute qualité et facilement assimilables
  • Acides gras essentiels GLA, DHA et EPA
  • Antioxydants

La concentration en protéines de la spiruline est de ± 70 % ; soit la plus élevée de tous les aliments ! La spiruline est donc idéale en cas de carence en protéines dans l'alimentation, comme c’est généralement le cas dans les pays en développement. Plus important encore : la spiruline contient de grandes quantités de fer et de vitamine A, les deux éléments qui font le plus défaut en cas de malnutrition.