Inspiration, un projet durable pour le Sud

Inspiration, un projet durable pour le Sud

Depuis 2012, le SCK•CEN s’engage pleinement dans Entrepreneurs pour Entrepreneurs. Cette organisation belge vise à promouvoir une croissance économique durable dans les pays en voie de développement en construisant des relations entre les entrepreneurs du Nord et du Sud. Une mission qui rejoint la culture d’entreprise responsable de notre centre de recherche, où les valeurs de responsabilité, d’innovation, de transfert des connaissances et de durabilité demeurent centrales.

Cet engagement dans Entrepreneurs pour Entrepeneurs, c’est avant tout celui de tous nos collaborateurs volontaires, qui ont tenu à mettre leur expertise et leurs idées à contribution. Ce sont eux qui ont imaginé et développé notre projet baptisé INSPIRATION (INtroduction of SPIRulina in Equatorial Africa To Improve lOcal Nutrition), en s’appuyant sur nos recherches menées dans le cadre des explorations spatiales. Et ce sont encore eux qui mettent la main à la pâte pour faire vivre ce projet au quotidien.

 

Lutter contre la malnutrition chronique

En République Démocratique du Congo, environ 43 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, avec à la clé, une mortalité infantile très élevée. Notre Centre de recherche a donc cherché une manière durable de lutter contre cette malnutrition chronique, et a lancé le projet Inspiration, en collaboration avec l'ONG Congodorpen et Entrepreneurs pour Entrepreneurs.

Par le biais de ce projet Inspiration, nous comptons développer et soutenir au Congo la culture de spiruline, une bactérie à haute valeur nutritive.

Objectifs au Congo

- Lancer la culture de la spiruline auprès de 50 familles dans la région de Mooto et de Bikoro,.
- Introduire la spiruline comme complément alimentaire chez 300 enfants.
- Assurer le suivi intensif des enfants par le Centre de santé local pendant 3 ans.

 

Contact: inspiration@sckcen.be